VAFC : ne pas se louper sur un février couperet

VAFC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Après un mois de janvier très irrégulier dans le rythme des matches, notamment à cause du Covid, le VAFC va connaître un mois de février pour le moins chargé. Tour d’horizon d’un mois de février de tous les dangers pour VA.

Match de la mort contre Nancy

Le mois de février débute par la réception ô combien importante de la lanterne rouge, l’AS Nancy-Lorraine. Barragiste avant cette opposition, le VAFC n’a clairement pas le droit à l’erreur face à l’équipe qu’ils avaient battu en août dernier pour leur première victoire de la saison. Eliminés de la coupe de France quatre jours plus tôt, les Lorrains n’ont plus qu’un seul objectif désormais : aller chercher leur maintien au courage, eux qui comptent sept points de retard sur Valenciennes. Une rencontre qu’il ne faudra surtout pas manquer, si les Valenciennois ne veulent pas se compliquer sérieusement la tâche.

Bonnet pour venger le VAFC

Le 21 août dernier, le Rodez Aveyron Football était venu jouer un très mauvais tour aux Valenciennois. Malgré une ouverture du score de Baptiste Guillaume dans le premier quart d’heure, le RAF va sortir les griffes, égaliser puis prendre les devants grâce à un doublé de Buades. Deux nouvelles réalisations aveyronnaises viendront saler l’addition et infliger une nouvelle lourde défaite au VAFC dans son antre (1-4). Présent sur la pelouse, Ugo Bonnet n’avait pas participé au festival offensif de ses désormais ex-coéquipiers. Le nouvel attaquant du VAFC saura-t-il montrer la voie face à son club de cœur ?

Broyer du noir ou voir la vie en rose ?

Une semaine après le déplacement à Rodez, VA aura rendez-vous avec un des cadors de ce championnat, le Toulouse FC. Leader de Ligue 2 au moment d’entamer ce mois de février, les Violets ont retrouvé des couleurs depuis le passage à l’année 2022, et confirment au fil du temps leur statut de favori à la montée. Aller chercher au minimum un point face aux Hauts-Garonnais relève de l’exploit à l’instant T, mais ne ferait certainement pas de mal au VAFC.

Duel pour le maintien

On passe du tout au tout, avec un déplacement important pour le maintien la semaine d’après, au stade Robert Diochon, à Rouen. Devant le VAFC pour trois petits points à la fin janvier, Quevilly-Rouen réalise jusqu’à maintenant une bonne saison de promu. Il y aura là aussi un sentiment de revanche côté valenciennois. A l’aller, les Normands s’étaient imposés sur le score de deux buts à un, grâce à un but de Gbelle à l’approche du temps additionnel. Un but qui avait scellé la troisième défaite de suite à domicile du VAFC.

Pau, pour finir en beauté ?

Pour clore ce mois de février chargé, les Nordistes accueilleront une équipe paloise surprenante. Capable du bon comme du moins bon, le Pau FC montre de l’irrégularité au cours de sa saison, mais a su s’appuyer sur une série de six matches sans défaite en août-septembre pour grapiller des places au classement, et s’assurer une avance non négligeable sur la zone de relégation. Une égalisation de Sambou Yatabaré était venue donner un point aux Valenciennois lors du match aller.

Programme complet du VAFC en février :

1er février : VAFC – Nancy

5 février : Rodez – VAFC

12 février : VAFC – Toulouse

19 février : QRM – VAFC

26 février : VAFC – Pau

Le pronostic de la rédaction : 6 points sur 15

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *