Le VAFC peut a l’occasion de terminer sur une bonne note juste avant la trêve internationale, samedi soir face à Pau. Retrouvez l’essentiel des informations à savoir avant la rencontre ci-dessous.
Les leçons de Rodez
Après le match nul de ma semaine dernière face au RAF, le VAFC semble avoir tiré des enseignements de cette rencontre. « Il va falloir être acteur dès le départ, ne pas subir », annonce Berthomier. « On sait ce qu’on a mal fait à Rodez et on va faire en sorte d’attaquer le match différemment. » Nicolas Rabuel a, lui, prévenu ses joueurs : « S’ils en font un peu moins, qu’ils ne mettent pas tous les ingrédients, il se passe ce qui s’est passé à Rodez pendant 60-70 minutes. »
La présentation de la rencontre
Un retour dans l’effectif
Alors que l’infirmerie valenciennoise était déjà bien remplie avec les présences d’lyes Hamache, Aymen Boutoutaou et Allan Linguet, c’est au tour de Julien Masson de les rejoindre. En effet, le milieu de terrain ne rejouera pas avant deux mois voire deux mois et demi, à cause d’une grosse entorse à la cheville. Néanmoins, l’attaquant Floyd Ayité fait son grand retour dans le groupe des Rouges et Blancs. Il pourrait même être titulaire face à Pau car lors de l’entraînement de vendredi il a joué avec l’équipe qui devrait débuter la rencontre.
« Ce sont des matches engagés, compliqués »
« Dans l’idée, ça risque de ressembler à ce qu’on a vécu à Rodez. Ce sont des matches compliqués face à des équipes difficiles à manoeuvrer notamment chez elles. L’année où on monte avec Clermont, j’ai le souvenir d’avoir perdu à la fois à Rodez et à Pau. Ce sont des matches engagés, compliqués. Après à nous d’être focus sur nous, avancer. On sait ce qu’on veut faire pour être bons. Il ne faut pas non plus se dire que ça va être uniquement la bagarre. La semaine dernière, Rodez a montré que c’était aussi une équipe qui savait jouer au ballon. Il faudra donc être en mesure de répondre présent dans tous les duels. »
Jason Berthomier, milieu du VAFC
Pau, pas un adversaire facile
Le Pau FC occupe actuellement la dix-neuvième place de Ligue 2 BKT. Mais Nicolas Rabuel n’a pas l’habitude de sous-estimer ses adversaires. « On va affronter une équipe qui est dix-neuvième mais qui n’a rien d’un dix-neuvième », explique le technicien. « Il suffit de regarder leurs quatre derniers matchs pour s’en convaincre. » En effet, Pau reste sur trois matchs sans défaite, avec notamment deux bons nuls contre Caen et l’AS Saint-Étienne.
Nicolas Rabuel, entraîneur de Valenciennes
Vers une pluie de buts ?
Depuis la montée du Pau FC en Ligue 2 lors de la saison 2020/2021, Valenciennes a affronté à quatre reprises les Palois. Et en quatre rencontres, il y a eu pas moins de 13 buts. Samedi soir, il faudra donc sans doute s’attendre à festival offensif. Ce sera aussi l’occasion pour les attaquants de VA de se donner de la confiance.