Si la saison n’est pas encore terminée, le jeu des chaises musicales débute. À commencer par Aloïs Penin, jeune défenseur droit de 20 ans. Déjà prêté par le VAFC au mercato d’hiver du côté du Sporting Charleroi (D3 belge), le voici définitivement transféré dans cette même équipe. Un départ sous couvert de temps de jeu et qui inaugure la série des partants.
La Belgique comme point de chute
Non retenu avec le groupe professionnel dès le début de saison, Penin n’a pas réussi à s’imposer à Valenciennes. De fait, dès le mercato hivernal, l’option d’un prêt par le VAFC est largement envisagée. Avec un peu de temps de jeu en National 3 avec la réserve, le défenseur ne voit pas son statut évoluer. Mi-janvier, il signe en prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison avec le Sporting Charleroi, équipe de troisième échelon en Belgique. Ainsi, sa situation évolue, puisqu’il devient titulaire indiscutable dans l’effectif carolo. Aloïs Penin s’offre même un but contre la réserve d’Anvers à la 21e journée.
Désormais, le voici pleinement engagé avec une équipe où il a déjà ses marques. À seulement 20 ans, il a opté pour la Belgique, un championnat de plus en plus attrayant. Nombreux sont les joueurs formés en France qui ont fait le choix de franchir la frontière. Pour Valenciennes, il s’agit là du premier départ du club cette saison, dans un contexte plutôt difficile. Il inaugure le premier joueur qui quitte le VAFC, et ce, hors mercato.
🔁 Prêté à l’Olympic Charleroi depuis le mercato hivernal, Aloïs Penin s’est engagé définitivement avec le club belge.
Le VAFC te souhaite le meilleur pour la suite de ta carrière Aloïs ! 🤝 pic.twitter.com/mmJIgD7YeJ
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) May 15, 2023
Crédits photo : Arthur Lasseron / Le 11 HDF