Au cours d’une saison mouvementé et un maintien acquis à la dernière journée, le VAFC a conclu sa saison à la 15ème place* de Ligue 2. La rédaction du 11 Valenciennois a cependant trouvé plusieurs motifs de satisfaction sur cette saison 2022-2023.
Un début de saison canon
Le début de saison du VAFC était plein de satisfactions. Une 5ème place à la 14ème journée, 3 victoires consécutives dont une contre Sochaux, alors leader du championnat, seule équipe à avoir fait tomber le Havre et une défense solide grâce à Larsonneur, voilà un début de saison qu’on n’attendait pas d’une équipe à nouveau remaniée durant l’été, au point de même être dans les clous du VAFC champion de Ligue 2 2005/06.
L’avènement des jeunes
Là aussi ce n’est un secret pour personne mais le centre de formation de Valenciennes est réputé pour sortir beaucoup de jeunes talents. Cette saison n’a pas fait exception, encore moins avec l’arrivée d’Ahmed Kantari, entraîneur de la réserve sur le banc des A. Ainsi certains jeunes sont revenus ( Haouari ) et d’autres ont fait des débuts convaincants ( Poha, Boudraa, Sy ). Au point d’être suffisant la saison prochaine ?
Fort contre les gros
Cela peut paraître étrange mais ce n’est pas contre les gros que Va à perdu le plus de points cette saison. Au contraire, à plusieurs reprises le club du Hainaut à su élever son niveau de jeu pour tenir tête à des équipes favorites. Le meilleur reste le champion havrais qui n’a subi que 3 revers cette saison … Dont 2 contre le VAFC et sans marquer une seule fois ! On peut y ajouter la victoire contre Sochaux, leader à ce moment-là et sortant d’une série de 4 victoires consécutives.
Un public toujours présent
Cette saison à été marquée d’une grève du kop, signe de tensions toujours présentes entre les supporters et la direction. Cependant, le public valenciennois à plus que répondu présent pour la dernière à domicile avec un maintien encore à valider. Un match contre Grenoble à guichet fermées et un accueil de feu du bus des joueurs à l’arrivée du stade du Hainaut. De quoi aider le VAFC à remporter ce match capital devant plus de 20 000 spectateurs. Une ultime sortie qui prouve que la ferveur valenciennoise est toujours présente et ne cherche qu’à vibrer à nouveau.
Tantely Seth
Crédit photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.