VAFC : les supporteurs demandent « la démission d’Eddy Zdziech »

VAFC
Clément Rossi / Le 11 HDF

Lundi soir, Eddy Zdziech a pris la parole sur France Bleu Nord. Afin de répondre à ce qu’il a été dit lors de cet entretien, les groupes de supporteurs du VAFC ont choisi le 11 Valenciennois pour s’exprimer par l’un de leurs porte-paroles. Entretien. 

Qu’avez vous pensé des dernières prises de parole d’Eddy Zdziech ? 

Selon lui, c’est M. Guilbaud qui nous aurait trompés. Mais c’est le président qui trompe les gens dans les chiffres qu’il annonce. Quand il annonce que les fonts propres sont positifs, nous on a des documents qui prouvent le contraire. Pourquoi mentir encore une fois ? Quand il ment sur un transfert de joueur, ça peut passer mais quand il ment sur les chiffres… Est-ce qu’il ment pour nous ou est-ce que c’est pour ses partenaires ? Nous c’est sur ça qu’on va essayer de jouer : montrer à ses partenaires qu’Eddy Zdziech leur ment et qu’il est temps pour eux de réagir. Il a également parlé du match de Sochaux de la saison dernière, il se vante qu’on était stade comble.

Mais il a oublié de préciser que sur ce match, il y avait 15 000 invités et que nous on se promenait autour du stade pour distribuer des places. La réalité est que la moyenne de spectateurs ne fait que baisser d’année en année. Eddy Zdziech a aussi des plaintes qu’il a déposées contre les supporteurs. Nous on n’a jamais demandés que les plaintes contre violence soient retirées. On a juste demandé qu’il n’y ait plus de plainte contre des personnes qui ont utilisé des fumigènes de manière festifs. On voulait également dire qu’on aimerait qu’Eddy Zdziech accepte de ne pas venir au stade samedi prochain. Nous on sera là en contrepartie et on donnera le maximum pour accrocher le maintien le plus vite possible.

Qu’attendez-vous de la part des partenaires du club ?

Qu’ils lui disent qu’il arrête de jouer avec leur argent et de faire n’importe quoi. Aujourd’hui Eddy Zdziech dit que les sponsors ont augmenté de 20%. C’est vrai on a vérifié. Mais il oublie de dire que la saison d’avant, les sponsors avaient diminué de 25%. Et depuis 2015, depuis qu’il est à la tête du club, les sponsors ont diminué de 45,88%. Eddy Zdziech a dit les chiffres qui l’arrangeait sur France Bleu. À un moment, il parle d’une trésorerie positive. Effectivement, on a vérifié, la trésorerie est positive à 2 millions d’euros. Mais l’année dernière elle était à 7 millions d’euros. Ça veut dire que sur un exercice, on a perdu plus de 5 millions d’euros de trésorerie. Où est passé cet argent ? À quoi il a servi ? Pourquoi il en a pas parlé sur France Bleu ? Ça doit être des sujets qui fâchent.

La manifestation de samedi dernier a eu l’impact espéré ?

La météo n’était pas avec nous mais on a quand même réussi à rassembler 200-250 personnes. Eddy Zdziech a dit qu’on était que 250 personnes sur les 4000 qui étaient au stade mais il oublie de préciser qu’il y a des milliers de personnes qui ne viennent plus au stade à cause de sa gestion. Ces gens-là boycott aussi et on les compte dans les contestataires. Cette manifestation a rassemblé plus de personnes qu’en janvier 2021 dernier et elle a aussi fait parler d’elle d’un point de vue médiatique. Il s’est senti obligé d’aller chez France Bleu Nord pour se défendre, tout en choisissant bien ses interlocuteurs et en empêchant que des personnes adéquates soient à l’antenne en même temps que lui.

Ça vous a fait mal de l’entendre dire que ceux qui manifestent sont ceux qui supportent le VAFC « de la mauvaise manière » ?

Ce n’est pas à lui de nous dire ce qu’on doit faire ou pas. Il dit qu’on a été manipulé par M. Guilbaud, on n’a pas attendu les journalistes pour se faire une idée sur les comptes du club. On les suit chaque année, on étudie les rapports de la DNCG et les bilans. On n’a pas attendu l’article de M. Guilbaud pour voir qu’on est à moins 6 millions. Il a juste permis de médiatiser la chose, la manifestation avait été prévue avant. Après sur le fait qu’on est des mauvais supporteurs… On n’est pas une chorale, on n’a pas à nous dire ça qu’on doit chanter. On fait car c’est par amour du blason et du club. Si on n’a pas envie de chanter, on ne le fait pas non plus.

Si le VAFC veut passer un cap, il faut que l’actionnaire majoritaire parte ou qu’il change.

Vous comprenez la position du coach et des joueurs vis-à-vis de cette manifestation ?

On est plus déçu qu’autre chose même si on peut comprendre. Si aujourd’hui le VAFC n’arrive pas à battre Rodez, à aligner trois passes de suite contre le dernier de Ligue 2 car les 250 supporteurs font grève, c’est grave. Ils jouent la plupart du temps à l’extérieur où nous on n’est qu’une petite dizaine, là ils n’ont pas besoin de nous. Pendant le Covid, un des actionnaires nous a dit  qu’ils n’avaient pas besoin de supporteurs pour gagner des matches. Il faut savoir qu’on veut. Nous notre but était de faire parler et ça a marqué les esprits donc c’est réussi. Mais on ne veut pas s’arrêter là. On veut continuer de montrer à tout le monde ce qui se passe au VAFC. Les sièges vides ont bien fonctionné. Est-ce qu’on va le refaire samedi prochain ? On réfléchit encore. Mais on va tout faire pout marquer les esprits encore une fois.

Ce week-end vous comptez manifester à nouveau ?

C’est encore en cours de réflexion car quand on l’avait annoncé la dernière fois, on n’a pas trop apprécié le service de sécurité qui nous semblait un peu disproportionné. Et on n’a pas apprécié non plus les discours du coach et des joueurs. On réfléchit à quelque chose mais cette fois-ci mais va être plus discret et on n’annoncera rien à personne.

Qu’attendez-vous concrètement ?

On veut la démission d’Eddy Zdziech. Si le VAFC veut passer un cap, il faut que l’actionnaire majoritaire parte ou qu’il change. Et que quelqu’un de plus ambitieux et va arriver à fédérer plus autour de lui. Ce qui nous dégoute un peu c’est qu’il garde la place et que nous on pense qu’on pourrait avoir mieux. C’est pour ça qu’on se bat.

Qu’est-ce que vous allez faire comme action pour répondre à ça ?

On va envoyer une plainte au procureur de la République pour abus de confiance. On estime que notre argent a été mal utilisé. On est des associations de supporteurs donc notre argent c’est-à-dire les abonnements, etc…  On pense que notre argent a mal été utilisé. On aimerait que les services de police, ceux qui regardent pendant des heures qui a allumé un fumigène festif, passent autant de temps à surveiller les comptes du club, à comprendre où est passé l’argent et à comprendre s’il n’y a pas eu des fraudes ou autre. Il veut jouer sur le terrain judiciaire avec nous, on va y aller aussi en espérant que la justice nous prenne au sérieux et qu’il y ait une vraie enquête.

Tous propos recueillis par Clément Rossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *