Au lendemain de la reprise de l’entraînement, le 11 Valenciennois vous propose un focus sur les joueurs à suivre durant la préparation estivale. Ils entendent passer à la vitesse supérieure ou reprendre le fil de leur aventure commune avec le VAFC, ces cinq joueurs seront scrutés de près dans les prochaines semaines. Focus.
Lassana Diabaté, continuer sur sa lancée
Lancé à huit journées du terme de la saison par Ahmed Kantari, Lassana Diabaté a donné raison à son ancien coach en réserve. À 19 ans, le portier franco-malien a été l’une des seules éclaircies de la fin de saison délicate du VAFC. Et surtout un artisan majeur du maintien obtenu pour les Nordistes. Lassana Diabaté devra une nouvelle fois faire ses preuves auprès de son futur entraîneur. Quoi de mieux que la préparation estivale pour marquer les esprits avant d’entamer la saison ? Après avoir utilisé pas moins de cinq gardiens de but la saison, VA entend bien miser à long-terme sur son dernier rempart au gabarit atypique pour le poste (1,82m).
Nassim Innocenti, la dernière chance ?
Pour sa première saison à Valenciennes, Nassim Innocenti aurait sans doute rêver d’une meilleure acclimatation. Pourtant, le défenseur franco-burkinabè débarquait du LOSC, à quelques dizaines de kilomètres du Hainaut seulement. Mais l’ancien Lillois a oscillé entre la réserve et l’équipe première, en dépannant aussi sur le côté gauche de la défense valenciennoise, lui le défenseur central de formation, et en comptant avec les blessures. Au vu des nombreux départs qui se profilent en défense, Nassim Innocenti espère tirer son épingle du jeu. La pré-saison estivale sera déterminante pour son sort.
Jordan Poha, pour confirmer
À l’image de Lassana Diabaté, Jordan Poha a profité de la promotion d’Ahmed Kantari sur le banc de l’équipe première en fin de saison pour s’y imposer. C’est bien simple : il a disputé l’intégralité des huit dernières rencontres de Ligue 2. Fort de prestations convaincantes, comme sa copie XXL livrée face au leader havrais, le défenseur de 20 ans pourrait bien s’installer définitivement dans la charnière centrale de VA. Pour ce faire, il faudra convaincre le futur coach de Valenciennes, dont l’arrivée rebattra les cartes. Au contraire de Nassim Innoncenti, Jordan Poha a lui déjà quelques références à faire valoir.

Jason Berthomier, à la relance
Attendu comme l’un des hommes de bases de la saison de VA, Jason Berthomier a déçu. Rarement à son avantage à Valenciennes, l’ancien Clermontois, pourtant à son aise en Ligue 2 et, dans une moindre mesure, en Ligue 1 avec le CF63, a été méconnaissable. Sous contrat jusqu’en 2025 au Hainaut, le milieu offensif de 33 ans ne doit pas tarder pour se relancer. Un changement de contexte, aussi bien sur le banc que dans la direction, pourrait l’aider en ce sens, lui qui sera l’un des cadres du vestiaire après le départ de Mathieu Debuchy. La préparation estivale doit être la première brique de sa reconstruction.
Sofiane Boudraa, se faire une place
On l’a vu à quelques reprises en fin de saison. À 20 ans, Sofiane Boudraa a lui aussi profité de l’arrivée d’Ahmed Kantari chez les A pour y pointer le bout de son nez. Avec sept petits matches au compteur, pour deux titularisations et une passe décisive, le bilan est maigre mais prometteur. Et le Franco-Algérien pourrait profiter du grand remue-ménage sur le front offensif pour se faire une place de choix, au moins dans la rotation. Le sort des jeunes pousses du club réservé par Sport Republic n’est pas encore connu. L’ailier devra donc impérativement se montrer à son aise lors de la préparation estivale afin de mettre le plus de chances de son côté en vue de la saison prochaine.
Enzo PAILOT
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.