A quelques jours de la reprise collective pour le VAFC et à un peu moins de la reprise de la compétition officielle, la Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé le calendrier de la saison 2022/2023 de Ligue 2. Et certains matches méritent déjà d’être notés sur vos agendas.
Une reprise décalée ?
Sur le papier, le VAFC doit débuter sa saison le dernier week-end de juillet, comme l’ensemble des autres formations de Ligue 2. Néanmoins, un doute persiste sur la tenue de ce premier match, à savoir un déplacement sur la pelouse de Bordeaux. Relégué en National à l’issue de son audition devant la DNCG, le club girondin a désormais un mois pour apporter de nouvelles garanties pour préserver sa place au sein de l’antichambre du football français. Dans le cas contraire, Valenciennes lancera sa saison une semaine plus tard avec la réception du Havre, aucun repêchage n’étant prévu pour faciliter la transition vers une Ligue 2 à 18 clubs pour la saison 2024/2025.
J1 – Bordeaux – Valenciennes (sous réserve) (30 juillet)
J2 – Valenciennes – Le Havre (6 août)
Metz et Saint-Etienne dès le mois d’août !
Après 17 années consécutives en Ligue 1, Saint-Etienne retrouve cette saison la Ligue 2 avec l’ambition de remonter au plus vite et ne pas connaître un sort similaire à celui du RC Lens lors de la précédente décennie. Et les Stéphanois croiseront la route du VAFC dès la cinquième journée de championnat et un match au Hainaut, le 27 août dans l’attente de la programmation officielle de la journée. Quinze jours plus tôt, c’est un déplacement à Metz qui est au programme pour les hommes de Nicolas Rabuel. Disposant également du statut de relégué, le club lorrain est un habitué de l’ascenseur entre la Ligue 1 et la Ligue 2 et un des favoris désignés pour la prochaine saison.
J3 – Metz – Valenciennes (13 août)
J5 – Valenciennes – Saint-Etienne (27 août)
Des retrouvailles avec Olivier Guégan en octobre ?
Près d’un an après son limogeage, Olivier Guégan pourrait effectuer son retour au stade du Hainaut, le 1er octobre pour la venue de Sochaux. Sur la short-list des dirigeants doubistes pour prendre la suite d’Omar Daf, parti à Dijon, l’ancien technicien valenciennois se verrait bien rebondir chez le dernier cinquième de Ligue 2. « Sochaux est un club historique, qui a un super vécu. Est-ce que cela peut se finaliser dans les prochaines heures ou les prochains jours ? Les dirigeants du FC Sochaux maîtrisent le timing. Je redis juste que c’est super intéressant. Le projet du FC Sochaux m’intéresse beaucoup. ».
J10 – Valenciennes – Sochaux (1er octobre)

Un boxing day inédit !
La coupe du Monde au Qatar nécessitant une trêve en pleine saison (14 novembre au 21 décembre), le championnat français va expérimenter un « Boxing Day », avec notamment un match le lendemain de Noël et la réception du voisin amiénois, qui a remporté les quatre dernières confrontations entre les deux équipes. Quatre jours plus tard, les Valenciennois iront en Corse pour y défier Bastia juste avant de basculer en 2023 et de potentiellement disputer un match de coupe de France.
J16 – Valenciennes – Amiens (26 décembre)
J17 – Bastia – Valenciennes (30 décembre)
Un mois d’avril déjà important pour le VAFC
Avec août, le mois d’avril sera le plus chargé de la saison avec pas moins de cinq rencontres en 28 jours. Le tout avec un calendrier assez équilibré sur le papier puisque les Nordistes recevront le Paris FC avant d’aller à Annecy (promu), de se confronter à domicile à Niort puis de se rendre à Amiens avant une potentielle réception de gala des Girondins de Bordeaux. Un programme alléchant sur le papier qui pourrait aussi décider en partie de l’issue de la saison du club jusqu’ici toujours présidé par Eddy Zdziech.
J29 – Valenciennes – Paris FC (1er avril)
J30 – Annecy – Valenciennes (8 avril)
J31 – Valenciennes – Niort (15 avril)
J32 – Amiens – Valenciennes (22 avril)
J33 – Valenciennes – Bordeaux (sous réserve) (30 avril)
Une finale à Geoffroy Guichard ?
Comme annoncé avant même la publication du calendrier, le VAFC va conclure sa saison, début juin, par un déplacement périlleux à Saint-Etienne. Face à une des équipes ambitieuses pour la prochaine saison, la troupe de Nicolas Rabuel aura tout intérêt à s’être mis à l’abri plus tôt dans la saison sous peine de vivre une rencontre de tous les dangers dans le Chaudron qu’est Geoffroy-Guichard. Pour rappel, pas moins de quatre clubs descendront en National à l’issue de l’exercice à venir, dans le cadre de la transition à 18 clubs.
J38 – Saint-Etienne – Valenciennes (3 juin)