VAFC : les cinq enseignements du match face à Sochaux [J21]

vafc
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Déjà en souffrance sur le plan offensif depuis plusieurs matches, le VAFC a également affiché de criantes largesses défensives lors de sa très lourde défaite à Sochaux (4-0). Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 21ème journée de Ligue 2

Le VAFC ne cesse de s’enfoncer

Lourdement battu à Sochaux (4-0), sans jamais avoir donné le sentiment de pouvoir espérer un quelconque résultat, le VAFC a enchaîné un neuvième match consécutif en Ligue 2 sans succès (4 nuls, 5 défaites). Quinzième avec désormais plus que cinq points d’avance sur le dix-septième et premier relégable (Dijon), les hommes de Nicolas Rabuel commencent à jouer très dangereusement avec le feu. « Tu en prends quatre… C’est une belle fessée ! Tu as tendu une joue en première mi-temps et tu leur redonnes des cartouches en deuxième. Sochaux n’avait vraiment pas besoin de ça. Le vestiaire était touché », concédait le coach valenciennois à l’issue du match. Une réaction est vivement attendue dès vendredi face à Laval, un adversaire face auquel le VAFC s’était incliné en double supériorité numérique au match aller. Le point départ de l’incroyable spirale négative actuelle.

Le résumé de la rencontre 

Aymen Boutoutaou a apporté un second souffle

Entré après la mi-temps à la place de Salim Ben Seghir, Aymen Boutoutaou a été le seul joueur à amener une petite étincelle. Avec cinq duels remportés sur sept disputés, il a souvent perforé les lignes adverses. Il aurait pu raviver la flamme à l’heure de jeu sur la seule vraie occasion valenciennoise, mais son coup de tête trouvait les gants de Maxence Prévot.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après Sochaux – VAFC

Nicolas Rabuel lucide et touché

« Contre ce genre d’équipe, il faut que l’on soit à 100%. On avait le sentiment que Sochaux a par la suite géré, n’a pas forcé sa force collective pour nous passer dessus. On savait dès le début du championnat qu’il y avait de très grosses cylindrées, maintenant que fait-on ? On les regarde jouer ou on propose plus que ça ? C’était écrit dès le départ, on n’est pas surpris quand on rencontre ce genre d’équipe. La preuve, c’est qu’au match « aller », on a fait ce qu’il fallait pour résister et leur poser des problèmes. Là, il y avait un monde d’écart. »

(Re)découvrez l’entretien complet de Nicolas Rabuel après Sochaux – VAFC

La statistique

4 – C’est à la fois le nombre de buts pris par Valenciennes à Sochaux, le plus haut total de la saison. C’est aussi le nombre de points pris par Mohamed Kaba et ses coéquipiers sur les neuf derniers matches de Ligue 2, soit la plus mauvaise performance du championnat sur la période.

Le tweet du match

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *