VAFC : les cinq enseignements du match face à Amiens [J16]

VAFC Amiens SC
©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Sami Belloumi Belloumi

D’abord conquérant puis en mode résistance, le VAFC n’a pas pu faire mieux qu’un match nul contre l’Amiens SC (1-1)Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la seizième journée de Ligue 2, synonyme de poursuite de série à domicile pour les Nordistes. 

Le VAFC intègre le top 5

Si une victoire aurait pu permettre à Valenciennes de revenir à deux points du podium, le match nul obtenu contre l’Amiens SC est synonyme de retour dans le top 5 pour les Nordistes. Et pour cause, Caen s’est incliné en Corse et tombe ainsi au septième rang. Mais au-delà des considérations de places, qui plus est dans un championnat où dix équipes se tiennent en quatre points (du 5e au 14e), c’est surtout le nombre de points glanés qui compte. Avec 24 points au compteur, les pensionnaires du Hainaut peuvent encore espérer « titiller la barre des 30 points » d’ici la faute de la phase aller, soit l’objectif fixé par l’entraîneur d’ici la mi-janvier.

Le classement du VAFC

Buatu a tenu la baraque

Dans l’axe de la défense centrale, le joueur angolais a su relever le niveau de ses coéquipiers. C’est également, en partie, grâce à lui que VA peut se vanter de toujours être invaincu dans son stade cette saison. Jonathan Buatu a notamment très bien réussi à calmer Gaël Kakuta, chose qui n’était pas facile au vu de la performance du milieu offensif Amiénois.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après #VAFCASC

Nicolas Rabuel globalement satisfait

« Cela reste un bon point malgré tout. On a quand même souffert en première période. On peut valider en deuxième surtout sur des situations de transition. Le plus gros regret est de se faire égaliser aussi vite. C’est toujours difficile de mener dans un match et l’égalisation a coupé notre élan. Sur l’ensemble, le match nul est logique et solide pour nous. L’idée était de valider notre préparation par un match de compétition. Il n’y a pas les trois points au bout, mais il y avait un adversaire en place qui nous a bien embêté. Sur le contenu et les attitudes, il y avait de bonnes choses. Maintenant, la priorité est de bien récupérer dans l’optique de Bastia et pour les cinq matches à venir en 19 jours. L’aspect athlétique sera très important. »

(Re)découvrez l’entretien complet de Nicolas Rabuel après #VAFCASC

Le VAFC reste invaincu à domicile

Tant en difficulté la saison dernière, le VAFC vient de conclure un huitième match à domicile sans connaître la défaite cette saison (quatre nuls). Ainsi, la troupe de Nicolas Rabuel reste la seule avec Le Havre encore invaincue devant son public. « On est satisfait de continuer à prendre des points à domicile. e Le plus important, c’est de continuer notre marche en avant. On reste invaincu à domicile, ça nous tient à coeur de garder cette série le plus longtemps possible, prévient Quentin Lecoeuche. On va essayer de continuer à gratter des points et se rapprocher le plus rapidement possible de la barre des 30 points. »

Un spectacle apprécié, un attaquant espéré

Sur les réseaux sociaux, les supporters du VAFC (comme VAFC Stats) s’accordaient pour faire le constat sur l’absence d’un attaquant capable de convertir les occasions créées au terme d’un match jugé plaisant par tout le monde, y compris les observateurs neutres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *