VAFC : les cinq choses à savoir avant Dijon [J19]

Allan Linguet VAFC
Franco Arland/Icon Sport

Seulement trois jours après son match nul contre le FC Annecy à domicile (2-2), le VAFC se déplace à Dijon pour clôturer la phase aller du championnat. Découvrez les cinq choses à savoir avant ce match comptant pour la 19e journée de Ligue 2

Renouer avec la victoire

Cela fait maintenant six matches que le VAFC n’a plus gagné lors d’une rencontre officielle. Alors certes, parmi eux, il n’y a pas que des défaites mais cet argument n’est pas suffisant pour calmer les ardeurs des supporteurs des Rouge et Blanc. La victoire face à Dijon devient même presque une nécessité pour VA surtout au vu des objectifs de point de Nicolas Rabuel. En effet, le coach veut approcher le plus possible la barre des 30 points à la moitié du championnat. Donc si victoire il y a, l’objectif serait rempli.

Jamais deux sans trois ?

Le Dijon Football Club aussi n’est pas dans la meilleure période de sa saison. L’actuel 17e du championnat restent sur une série de deux défaites de suite. Une première contre Rodez (2-1) et une deuxième contre le Paris FC (2-1). Mais le point commun entre ces deux matches est que Dijon jouait à l’extérieur. La dernière fois que les Dijonnais recevait, c’était lors d’un match face à Laval et les hôtes s’étaient imposés cinq buts à zéro.

Des matches équilibrés

À chaque fois que les deux équipes s’affrontent, on a le droit à des rencontres disputées. En 2022 par exemple, le seul match entre ces deux formations s’était soldé par un zéro à zéro. La saison passée, les deux équipes s’étaient imposées une fois contre l’autre, un à zéro pour VA à Dijon et deux buts à un pour Dijon au Hainaut. Il faudra donc s’attendre, ce vendredi, à un match serré comme à son habitude entre ces deux clubs.

L’arbitre aussi équilibré les débats

C’est Gaël Angoula qui va faire régner l’ordre sur la pelouse de Dijon, ce vendredi. L’ancien latéral droit de métier n’a pas encore arbitré les deux équipes cette saison. Mais lors de la précédente, on ne peut pas dire que Gaël Angoula est un réel atout pour l’une d’entre elles. Le bilan de Valenciennes avec cet arbitre (lors de la saison 2021-2022) est d’une victoire, un match nul et une défaite. Et celui de Dijon (toujours en 21-22) est de deux victoires pour deux défaites.

Jouer un vendredi 13

Ce match aura lieu à une date spéciale pour les plus superstitieux d’entre vous. Est-ce-que Valenciennes va faire preuve de malchance ou non ? Toutes ces questions ne vont pas inquiéter Nicolas Rabuel, qui lui a l’habitude de se soucier uniquement des choses qu’il peut contrôler. Or là, c’est un facteur que personne ne maîtrise réellement.

Clément Rossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *