Cette saison aura été assez compliquée pour le VAFC. Un maintien obtenu à la dernière journée, un trop grand nombre de matches nuls ou encore un carton plein face au leader, … Tour d’horizon sur les chiffres de la saison.
45
Le VAFC termine cet exercice 2022-2023 avec 45 points, soit un de plus que la précédente saison. Mais ce qui était frustrant pour le coach et les joueurs, c’est qu’avec un nombre aussi élevé de point, VA devait lutter pour son maintien jusqu’à la dernière journée. La faute à une zone rouge qui accueillait quatre équipes cette saison.
15
Si Valenciennes a eu autant de mal à se maintenir, c’est sans doute à cause de son trop grand nombre de matches nuls. De plus, les Rouge et Blanc ont trop souvent partagé les points avec leur adversaire alors qu’ils menaient eux-mêmes au score. Au début de l’année, le VAFC a même enchaîné une série de quatre matches nuls de suite.
2
VA a longtemps été invaincu dans au Hainaut cette saison. C’est le 1er avril, face au Paris FC, que les hommes de Nicolas Rabuel se sont inclinés pour la première fois devant son public (4-5). La deuxième fois était face à Bordeaux (0-2). Trois équipes font aussi bien en Ligue 2 : Caen, Metz et Bordeaux. Mais une seule fait mieux, Le Havre avec une seule défaite et c’était face … au VAFC.
9
Pendant toute la première partie de la saison, le principal défaut du VAFC était son manque de réalisme offensif. Avec l’arrivée d’Adrian Grbic, ce problème a été écarté. En six mois, le buteur autrichien a trouvé à neuf reprises le chemin des filets. Il est donc par ma même occasion devenu le meilleur buteur du club cette saison.
6
Cette saison, le champion de Ligue 2, Le Havre, n’a perdu qu’à trois reprises et le VAFC est à l’origine de deux d’entre elles. Lors de la deuxième journée de championnat, les Valenciennois s’étaient imposés un but à zéro à domicile grâce à une réalisation d’Ilyès Hamache. Au match retour, une panenka d’Adrian Grbic a permis aux siens de l’emporter au Havre (0-2). Un 6/6 qui a énormément joué dans le maintien de VA.
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
Non car certains joueurs n’ont pas la mentalité des gens du Nord : manque de volonté, de pugnacité et de volonté. Les spectateurs réclament de l’engagement, du respect du maillot.