Avec en guise de conclusion un match nul contre Dunkerque (2-2), la préparation estivale du VAFC n’a pas manqué d’intérêt. Au-delà des résultats, la troupe de Jorge Maciel a posé les jalons de la saison à venir, intégrant notamment sur le tard ses recrues. Découvrez les chiffres-clés de l’intersaison valenciennoise.
1
Comme le nombre de clean sheet réalisé par le VAFC durant le mois de préparation. Et il aura fallu attendre le troisième match contre la formation belge de Deinze pour voir un gardien valenciennois ne pas aller chercher le ballon au fond de ses filets. Au total, les Nordistes ont encaissé quatre buts en autant de rencontres disputées. Le tout avec une défense quasiment inchangée, le seul Taylor Moore s’intégrant à celle-ci en prenant numériquement parlant la place de Quentin Lecoeuche.
1 (bis)
Soit le nombre de match remporté par Valenciennes sur ce mois de juillet. C’était le tout premier des quatre disputés par les hommes de Jorge Maciel, le 15 juillet dernier contre l’UNFP (2-1). Outre Joffrey Cuffaut, buteur sur penalty, Matteo Rabuel offrait la victoire à ses anciens partenaires en fin de partie. Une semaine plus tard, une équipe B de l’Union Saint-Gilloise l’emportait sur la plus petite des marques. Le tout avant de terminer sur deux matches nuls, d’abord contre Deinze (0-0) puis contre Dunkerque (2-2), avec au passage un doublé pour Aymen Boutoutaou.
27
Entre les joueurs mis à l’essai, les jeunes mis à contribution et ceux destinés à jouer un vrai rôle cette saison en équipe première, Jorge Maciel a utilisé par moins de 27 joueurs différents durant la préparation estivale. Parmi eux, certains pourraient bien ne pas rejouer cette saison (Macalou, Kalai, Kozlowski, Konaté), tandis que d’autres en ont profité pour gagner une place dans la rotation (Kayi Sanda, Louchet, Diagouraga). A noter que certains titulaires annoncés ont beaucoup joué (Cuffaut, Buatu, Kaba, Linguet…).
4
C’est le nombre de buts inscrits par l’Amiens SC durant la préparation estivale, dont la moitié sur le seul dernier match contre Dunkerque (2-2). Avant ça, le VAFC n’avait pas encore marqué le moindre but dans le jeu. En effet, Joffrey Cuffaut avait égalisé sur penalty contre l’UNFP, avant que Matteo Rabuel ne prolonge de manière malheureuse un centre dans son propre but. Ainsi, seul Aymen Boutoutaou, double buteur dans le duel entre club du Nord, peut se targuer d’avoir marqué un but sur une phase construite. De quoi encore mieux comprendre la volonté de renforcer assez rapidement le secteur offensif.
2
Soit le nombre de joueurs recrutés par le VAFC. En attendant de savoir le sort réservé à Christophe Rocchia, mis à l’essai lors du dernier match de préparation, et sachant qu’Adrian Grbic pourrait effectuer son retour, la cellule de recrutement nordiste n’a pour le moment validé que deux profils : Jean Louchet et Taylor Moore. Repéré lors du match amical contre l’UNFP, le premier a été mis à l’essai contre l’Union Saint-Gilloise avant d’être signé quelques jours plus tôt. Le second a rejoint le club quelques jours plus tard, histoire d’apporter sa polyvalence dans le secteur défensif.
Crédits photo : Vincent Poyer/FEP/Icon Sport
La préparation estivale du VAFC :
Valenciennes – UNFP : 2-1 (Cuffaut, Rabuel csc)
Union SG – Valenciennes : 1-0
Deinze – Valenciennes : 0-0
Dunkerque – Valenciennes : 2-2 (Boutoutaou *2)