Arrivé dans les dernières minutes du mercato estival, Quentin Lecoeuche a connu une première saison plutôt satisfaisante avec le VAFC. Désormais titulaire indiscutable au poste de piston gauche, l’ancien Lorientais tire pour nous un premier bilan de sa saison.
Des débuts en grande pompe
Son arrivée, dans les tuyaux depuis quelques temps l’été dernier, aurait très bien pu ne jamais avoir lieu. Courtisé au début de l’été par Valenciennes, Quentin Lecoeuche subit une fracture de la clavicule à la mi-juillet, compromettant sa préparation estivale et donc son transfert. Une blessure qui n’empêchera pas la signature du natif de Beuvry, dans le Pas-de-Calais, au VAFC. Quelques séances d’entraînement, histoire de faire connaissance avec ses coéquipiers, et Quentin Lecoeuche est lancé par Olivier Guégan face à QRM. Malgré la défaite (1-2), l’arrière gauche est désigné joueur du match par les lecteurs du 11 Valenciennois.
Des débuts prometteurs, qui vont se confirmer dans la continuité de la saison. Titulaire à vingt-quatre reprises, Quentin Lecoeuche a vite fait l’unanimité auprès des supporters valenciennois par ses performances. Et même si le maintien a préoccupé les esprits du défenseur gauche toute la saison, sa montée en puissance au fil des matches est appréciée à sa juste valeur par le principal intéressé : « Jouer le maintien jusqu’à la trente-septième journée, je n’avais pas encore connu ça dans ma carrière. Il y a beaucoup d’apprentissage dans cette saison. Je reste satisfait parce que j’étais venu pour retrouver du temps de jeu vu que je bricolais sur les deux dernières et ça me dérangeait. Sur cet aspect, je suis satisfait« .
Un rôle de piston apprécié
Un exercice 2021-2022 pour le moins réussi personnellement, quand on sait qu’un mois et demi avant son arrivée à VA, la clavicule du défenseur cédait suite à une mauvaise réception lors d’un match amical avec les Merlus. « On dit souvent que quand on ne fait pas la préparation, on se retrouve dans le dur. Là, je n’en ai pas fait du tout. Quand je suis arrivé, je n’avais pas encore touché le ballon et on avait match dix jours après. Il a fallu me mettre dedans tout de suite mais j’ai bossé deux fois plus pour revenir au niveau des autres et pouvoir postuler à jouer« , se rappelle le piston gauche.
Du passage à trois défenseurs centraux, Quentin Lecoeuche est sûrement celui qui en a le plus profité, en investissant le couloir gauche. Toujours très actif et porté vers l’avant, ce rôle de piston lui était dédié. C’est d’ailleurs pour jouer ce poste que le Beuvrygeois a retenu l’offre de Valenciennes. « C’est le rôle qui me convient le mieux parce que j’ai plus de libertés offensives. C’était un des critères me faisant venir à Valenciennes. Je sais que je suis aussi capable de jouer dans une défense à quatre et ça ne me pose pas de problèmes. J’ai alterné les deux cette saison et je pense que par rapport à mon profil, le rôle de piston me convient. C’est là où je m’éclate le plus« .
Jeunesse et expérience
Et même s’il n’a que 28 ans, Quentin Lecoeuche a apporté son expérience tout au long de la saison au groupe valenciennois, parfois rajeuni. « J’ai quelques années en Ligue 2 derrière moi. Je suis arrivé dans une période où c’était compliqué et il a fallu que je m’impose tout de suite, que j’essaye d’apporter quelque chose à l’équipe. Je me suis bien intégré parce que je connais pas mal de joueurs avec qui j’ai été formé et ça a été plus facile. Ca reste un club assez familial, il y a de bonnes ondes dans le club« , déclarait le défenseur avant l’ultime déplacement de la saison à Niort.
Un retour concluant dans le Nord pour Quentin Lecoeuche, qui honorera sa deuxième année de contrat la saison prochaine du côté du Hainaut avec une envie : faire encore mieux. « Je suis satisfait oui, mais maintenant, je sais que je peux encore mieux faire et j’espère que ça sera le cas l’année prochaine« .
Arthur LASSERON