Alors que la saison 2022/2023 vient tout juste de se conclure, le 11 Valenciennois propose son tableau d’honneur à travers neuf catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison du VAFC. Tour d’horizon.
Le meilleur joueur 🏆
Mohamed Kaba (3 voix) : notre rédaction a désigné, sans vraiment de surprise, le milieu de terrain du VAFC meilleur joueur de la saison. Dans un premier temps, Mohamed Kaba a été extrêmement précieux défensivement. En effet, il récupérait un grand nombre de ballons lors de ses différentes rencontres. Et au niveau de la relance, le numéro 21 se montrait également très juste. Mais plus le championnat avançait, plus Mohamed Kaba était aussi décisif offensivement. Les deux coach de Valenciennes, Nicolas Rabuel et Ahmed Kantari, ont décelé un potentiel et ont souhaité s’en servir. Au final, Mohamed Kaba a terminé la saison avec cinq buts et quatre passes décisives.
Également cité : Adrian Grbic (1 voix)
Le flop 🥶
Floyd Ayité (2 voix) : cette saison aura sans doute été assez longue pour l’attaquant de 34 ans. En effet, sur les 41 matches du VAFC, Floyd Ayité n’a été utilisé qu’à 15 reprises. Au total, il a été titulaire neuf fois et est entré en jeu lors de six autres rencontres. Alors certes, Floyd Ayité a enchaîné les pépins physiques et c’est pour cela qu’il a été éloigné des terrains. Mais lorsqu’il était apte à jouer, Floyd Ayité ne s’est pas montré décisif pour autant. Au total, il termine la saison avec un seul but au compteur et aucune passe décisive.
Également cité : Stephan Bajic (1voix), Ugo Bonnet (1 voix)
La révélation 💫
Lassana Sy (4 voix) : lorsque Ahmed Kantari a repris la tête du VAFC au cours de la saison, il avait annoncé que peu importe l’âge : « les plus performants joueront ». Dans la foulée, Lassana Sy est devenu le gardien numéro un des Rouge et Blanc. Et sur ce coup, Ahmed Kantari ne s’était pas trompé. Après avoir réalisé les huit dernier matches de la saison, le bilan du jeune gardien est de huit buts encaissés et quatre clean sheet à son compteur. Mais au-delà de ces statistiques, Lassana Sy a impressionné tous les observateurs de Valenciennes car à son âge, il dégage beaucoup d’assurance. VA tient sans aucun doute son gardien pour la saison prochaine.
La déception 😞
Ugo Bonnet (2 voix) : cette saison, le buteur du VAFC a été l’un des joueurs les plus utilisés par les deux coachs. En revanche, malgré son temps de jeu, Ugo Bonnet n’aura pas réussi à devenir un titulaire indiscutable dans l’effectif de VA. Au total, l’attaquant compte 19 titularisations pour 18 entrées en jeu après un passage sur le banc. De plus, Ugo Bonnet n’a pas vraiment des statistiques idéals pour son poste. En effet, il termine la saison en ayant inscrit trois buts et délivré deux passes décisives. Insuffisant.
Également cité : Mathieu Debuchy (1 voix), Ilyès Hamache (1 voix)
La meilleure progression 📈
Aymen Boutoutaou (3 voix) : lors de la dernière conférence de presse de l’année, Adrian Grbic dévoilait que l’un des joueurs qui l’avaient le plus impressionné est Aymen Boutoutaou. Au début de la saison, le jeune milieu offensif était déjà présent dans le groupe professionnel du VAFC. Mais une petite blessure l’avait écarté des terrains en cours de route. Et avec une grande humilité, il retrouvait jouer avec la réserve avec la volonté de revenir en Ligue 2. Une chose qu’il a finalement faite et d’une assez bonne manière. Aymen Boutoutaou s’est de plus en plus imposé dans l’effectif et sur la pelouse, il se transformait presque en chef d’orchestre. En effet, une grande partie des actions valenciennoises partaient des pieds du jeune milieu.
Également cité : Mohamed Kaba (1 voix)
Le meilleur transfert 👍
Adrian Grbic (4 voix) : au vu de la fin de saison du VAFC, beaucoup de club ont dû envier cette recrue à VA. Avant le mercato hivernal, Valenciennes avait cruellement besoin d’un attaquant qui marquait des buts, Adrian Grbic a parfaitement répondu à ce critère. Au total, l’Autrichien a disputé quatorze rencontres avec les Rouge et Blanc et a inscrit neuf buts. Il est donc tout naturellement devenu le meilleur buteur du club cette saison. Et si Valenciennes s’est maintenu en Ligue 2, c’est en grande partie grâce à ces réalisations.
Le pire transfert 👎
Salim Ben Seghir (2 voix) : le milieu offensif a été la deuxième recrue du VAFC lors du mercato hivernal. Salim Ben Seghir était prêté par l’OM et devait engranger du temps de jeu dans le Nord. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu car au final, Ben Seghir n’a joué que 440 minutes et se contentait de faire des entrées en jeu. Au total, il a été titulaire à quatre reprises. Ce transfert est également surprenant car au sein du centre de formation de VA, il y avait des profils similaires comme Sofiane Boudraa, Yacine El Amri ou encore Yassine Haouari.
Également cité : Stephan Bajic (1 voix), Marius Noubissi (1 voix)
Le meilleur match 🤩
Le Havre – VAFC (3 voix) : leader du championnat, meilleure défense et la possibilité de valider sa montée en Ligue 1 avec une victoire, tout indiquait que le Havre ne pouvait pas trébucher à domicile contre Valenciennes, alors relégable et en grand danger. Et pourtant, une panenka de Grbic pour s’offrir son neuvième but de la saison et un but magnifique but de Mohamed Kaba a permis au VAFC de grimper à la 14ème place et de sortir de la zone rouge aussi vite qu’il y est entré. Un succès qui lançait parfaitement les Nordistes dans le sprint final.
Également cité : Amiens – VAFC (1 voix)
Le pire match 🤬
Laval – VAFC (3 voix) : lors de cette rencontre, le VAFC s’est heurté à son pire ennemi : lui-même. Pourtant en double supériorité numérique pendant une heure, les hommes de Nicolas Rabuel ont manqué de beaucoup de choses pour remonter leur but de retard, encaissé avant la pause. Valenciennes avait fait preuve d’une inoffensivité déconcertante à Laval. Une défaite qui venait quelque peu entacher le bon début de saison des Rouge et Blanc.
Également cité : VAFC – Paris FC (1 voix)
L’ensemble de la rédaction
Crédit photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.