Toujours plus inquiétant dans le jeu lors de ses dernières sorties, le VAFC est tombé pour la deuxième fois de rang, cette fois chez le leader lavallois (1-0). Découvrez notre débrief de cette rencontre comptant pour la 9e journée de Ligue 2.
Le VAFC en perdition
Le navire valenciennois, qui refaisait peu à peu surface ces dernières semaines, semble percé de tous les côtés depuis la défaite à Concarneau mardi dernier (0-1). Si la solidité défensive reste imparfaite, que dire de l’animation offensive ? Au mieux poussive, au pire inexistante, les hommes de Jorge Maciel ont coulé dans les grandes profondeurs avec le ballon à Laval. Terriblement stérile avec le ballon, incapable de gagner le moindre mètre en phase de possession et de se procurer une situation avant la 95e minute, VA a en plus montré une inquiétante incapacité à sortir du pressing lavallois. Manque de confiance, de justesse technique et de conviction, les maux valenciennois sont profonds et n’augurent rien de bon avant la réception de Troyes le week-end, seule proie véritablement abordable d’un calendrier relevé jusqu’à la mi-novembre.
Un Jean Louchet XXL mais à l’abandon
Comment aurait été l’addition sans Jean Louchet ? Beaucoup plus salée, sans l’ombre d’un doute. À l’image de son début de saison irréprochable depuis les deux premières sorties, l’ancien Niortais a sauvé les siens à plusieurs reprises et a maintenu le navire valenciennois à flot pendant 80 minutes (1-0, 79′). Avant cela, le portier valenciennois a écœuré des Lavallois dominateurs (2′, 6′, 16′, 17′, 27′, 57′) mais qui ont dû forcer le destin pour l’emporter. Avec six arrêts – dont certains vraiment impressionnants – à son actif, Jean Louchet a une nouvelle fois surnagé du côté hennuyer. Et s’il a également manqué de nombreux dégagements au pied pourtant simples (69′, 77′), là aussi dans la continuité de son début de saison, il a convaincu 79% des lecteurs de l’élire homme du match.
Jorge Maciel, à un pas d’abattre (déjà) sa dernière carte ?
S’il est parvenu à remettre en ordre de marche une arrière-garde plus que fébrile en début de saison (sept buts encaissés lors des deux premières rencontres), Jorge Maciel est peut-être déjà à court d’idées concernant le déficit d’impact dans l’entrejeu et, surtout, le manque d’efficacité offensive. « Honnêtement, peut-être qu’on va précipiter les choses pour qu’il (Glody Lilepo, ndlr) joue le plus vite possible parce que maintenant, il faut qu’on trouve des solutions, s’alarmait Jorge Maciel. C’est le moment de partir dans l’inconnu avec d’autres joueurs. Il travaille bien. Il faut trouver des solutions, on est là pour ça. »
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport