Convaincant dans le jeu une nouvelle fois, le VAFC n’est pourtant pas parvenu à l’emporter, ce samedi contre Laval (1-1). Une défaite qui amoindrie encore un peu plus les espoirs de maintien. Découvrez nos notes après cette rencontre comptant pour la 24e journée de Ligue 2.
Les satisfactions :
Défensivement irréprochable, comme très souvent depuis son retour dans le onze, le capitaine valenciennois Joffrey Cuffaut (7) s’est démarqué cette fois-ci en ouvrant le score pour son équipe (47′). Dominateur, VA n’a pas hésité à jouer en bloc haut. Le défenseur d’expérience s’est alors montré précieux pour couper les transitions lavalloises. Mais il a aussi été capable de compenser les quelques errances défensives de ses coéquipiers pour repousser le danger (66′). Balle au pied, il s’est en plus démarqué pour casser les lignes adverses, comme à la 79e minute où il provoque un carton jaune lavallois. Sur l’égalisation, il assiste au cafouillage, mais ne peut pas intervenir.
Le pied d’Anthony Knockaert (6) aura été à l’origine de tous les dangers côté valenciennois, ce samedi. Et notamment sur coups de pieds arrêtés, où ses centres ont trouvé les têtes ou les pieds de ses coéquipiers à chaque reprise, ou presque (19′, 20′, 57′). Alternant entre le couloir gauche et le couloir droit, où il était initialement placé, l’attaquant a apporté beaucoup d’incertitudes chez les défenseurs lavallois. Au-delà de sa patte gauche toujours aussi précise, le milieu de terrain a montré, et ce dès le coup d’envoi, son envie sur le terrain. Encore un peu de déchet technique, mais une montée en puissance significative pour l’ancien de Premier League.
Pour sa première titularisation avec le VAFC, le renfort hivernal Siriné Doucouré (6), arrivé en provenance de Lorient, poursuit sur la lignée de son entrée en jeu contre Saint-Priest, ce mercredi, où il a été le sauveur. Aligné aux côtés de Jung, sorti blessé après 18 minutes (remplacé par Lilepo), l’attaquant longiligne (1,95 m) a montré une grande partie de sa palette offensive. Capable de décrocher pour apporter l’impact manquant dans l’entrejeu, l’international malien a également apporté de la verticalité dans le jeu valenciennois (36′). Remplacé par Oyewusi (77′).
Les déceptions :
Manga Foe Ondoa (3) a très souvent été éclipsé dans cette partie. Son impact dans l’entrejeu valenciennois, précieux contre Bastia par exemple, a clairement manqué, malgré sa justesse technique. Comme toute l’équipe, on ne peut lui reprocher ses efforts défensifs, même s’il doit se montrer plus solide dans les duels. Le milieu de terrain de 18 ans n’a d’ailleurs touché qu’une petite trentaine de ballons. Remplacé par Sacha Bansé (77′), qui a apporté un vent de fraîcheur.
Bien plus tranchant sur ces premières apparitions avec VA, Flamarion (4) a rarement trouvé ses coéquipiers. Et à l’inverse, il s’est rarement rendu disponible dans de bonnes conditions. Il a pourtant alterné entre l’aile droite et gauche du 4-4-2 d’Ahmed Kantari, sans succès. Le Brésilien n’a pas été épargné, lui non plus, par les fautes répétitives des Lavallois. Il écope d’un carton jaune (87′), avant que Hamache ne rentre à sa place (89′).
Les notes
Diabaté (5) – Sabanovic (4), Cuffaut (7), Kayi Sanda (5), Basse (5) – Knockaert (6), Foe Ondoa (3), Masson (5), Flamarion (4) – Jung (non noté) et remplacé par Lilepo (5), Doucouré (6)
Crédits photo : Iconsport
Nathan Bigué