Avec seulement quatre buts inscrits en cinq rencontres amicales, le VAFC n’a toujours pas réglé le principal point noir de la saison dernière : l’efficacité offensive. Avec les départs de Gaëtan Robail et Baptiste Guillaume, l’attaque valenciennoise perd deux de ses éléments forts sans les compenser.
Ugo Bonnet, seul leader offensif
Recruté l’hiver dernier au Rodez Aveyron Football, Ugo Bonnet a vite été adopté par le public du Hainaut en trouvant rapidement le fond des filets adverses. Mis en concurrence la saison passée avec Baptiste Guillaume, le Montpelliérain devrait être le seul et unique leader de l’attaque valenciennoise pour l’exercice à venir. A son poste, seul Aeron Zinga propose une solution, mais difficile d’imaginer le jeune attaquant proposer une solution crédible à la concurrence. Dans le système en 4-2-3-1 souhaité et soutenu par Nicolas Rabuel, Ugo Bonnet devra donc assumer ce statut qu’il portait déjà à Rodez.
Autour de lui, plusieurs joueurs semblent crédible pour figurer dans le onze de départ du VAFC pour la saison. Aymen Boutoutaou semble déjà assigné à un rôle de meneur de jeu, derrière son attaquant de pointe. Sur les ailes, Floyd Ayité et Ilyès Hamache ont disputé toute la présaison avec plus ou moins de réussite selon les rencontres. Florian Martin, blessé avant le déplacement à Zulte-Waregem suscite toujours autant d’interrogations sur sa condition physique et sa capacité à enchaîner plusieurs temps de jeu longs. Dans l’éventualité où Ugo Bonnet venait à manquer plusieurs rencontres cette saison à cause d’une blessure, les solutions de secours ne seraient pas infinies.
La profondeur de banc interroge
Ce qui pose donc un problème essentiel : le banc valenciennois est-il assez conséquent pour tenir la distance en Ligue 2 BKT ? Quand on regarde les ressources présentes au club actuellement, la question peut se poser. Hormis quelques rescapés de la saison dernière, le banc valenciennois sera composé de plusieurs jeunes éléments qui ne connaissent pas encore le niveau professionnel, ou très peu.
Jawed Kalai, auteur d’une réalisation l’an dernier en trois apparitions, tentera de confirmer les premières bonnes impressions. Yacine El Amri, qui vient d’inscrire son premier but avec le groupe professionnel contre Boulogne (2-1), pourrait être appelé à plusieurs reprises dans le groupe. Hormis ces deux jeunes espoirs, le banc valenciennois semble assez restreint et sans grande assurance.
La préparation n’a pas rassuré
En inscrivant seulement quatre buts sur les cinq matches de préparation disputés, les avants valenciennois ne se sont pas mis en grande confiance avant d’aborder le championnat. Sur les rencontres jouées, seule une équipe était réellement supérieure à Valenciennes, le RC Lens. A l’image du dernier match face à Dunkerque, les Valenciennois se sont souvent heurté à la défense adverse sans trouver la solution.
Un mal bien connu, avec un scénario que le VAFC a bien trop connu la saison dernière en championnat. En effet, les Nordistes n’ont inscrit que 34 buts en 38 rencontres, et seule une victoire a été acquise avec un écart de plus de deux buts. Même s’il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions étant donné que la saison n’est pas encore lancée, il ne faudra pas que le doute s’installe trop longtemps pour ne pas connaître une nouvelle saison galère.
Arthur Lasseron