Il s’agit là d’une des évolutions majeures du VAFC sous la nouvelle ère Ahmed Kantari. Alors que la place de gardien était trustée par Stefan Bajic, le nouveau technicien valenciennois a fait le choix de faire confiance à la jeunesse. Seulement 19 ans pour Lassana Sy, qui a connu samedi sa deuxième titularisation avec les pros. Peu connu du grand public jusque-là, le voici propulsé en haut, ce qui n’étonne pas grand monde.
Le National 3 comme tremplin
Les suiveurs les plus férus de Valenciennes ont pu l’apercevoir avec la réserve, en National 3. En effet, le jeune portier de 19 ans a disputé pas moins de 14 matches sous les ordres d’Ahmed Kantari, anciennement entraîneur du VAFC B. Sur le terrain, il est l’auteur de six clean-sheets et a encaissé seulement dix buts. À son échelle, il est l’un des artisans de la réussite de cette équipe réserve, actuelle dauphine de Feignies dans la poule Hauts-de-France. Alors que le maintien était visé, les Valenciennois sont en course pour la montée, même si l’écart est grand avec la tête (7 points).
Depuis le départ de Nicolas Rabuel, son technicien en N3 devenu entraîneur principal a décidé, comme pour Jordan Poha ou Sofiane Boudraa, de lui laisser sa chance avec les pros. Résultat : deux matches, soit une victoire et un match nul. Malgré son jeune âge, Sy inspire la confiance et la sérénité, dans son comportement comme avec ses coéquipiers. D’ailleurs, Jason Berthomier n’hésite pas à faire un parallèle avec l’ancien gardien de Valenciennes, parti cet été. « Je me souviens que Gautier (Larsonneur) m’avait dit que c’était un super gardien et que s’il arrive à apprivoiser sa taille ce sera un super gardien. Il me fait penser à Gautier quand je l’ai connu au début à Brest. Il dégage quelque chose déjà à son âge et il fait des parades. Gautier avait aussi ce truc-là », explique-t-il. Un comparatif flatteur avec l’actuel gardien de Saint-Étienne.
Des arrêts décisifs contre Amiens pour confirmer
S’il n’y a rien à redire sur sa prestation contre Niort, c’est surtout celle à Amiens qui a retenu l’attention. Sollicité à plusieurs reprises, Lassana Sy a tenu tête aux Amiénois en réalisant de très belles parades. Ce fut le cas dans les cinq premières minutes, mais aussi en toute fin de rencontre face à George Ilenikhena. Un arrêt « qui vaut trois points », avec la tête de l’attaquant de l’ASC repoussée par un magnifique plongeon du Valenciennois.
Après ce succès tant attendu, Ahmed Kantari a quelque peu relativisé et ne veut pas s’emballer, même s’il lui confie des responsabilités. « Il a besoin de rester focus. Il a été intéressant, même s’il n’a pas été non plus ultra sollicité, mais il a fait son boulot. Lassana est sur une progression depuis plusieurs années. Il y a un travail qui a été fait en amont au club. Aujourd’hui, il est prêt à assumer ce rôle, à performer, et on en a bien besoin », confie l’entraîneur du VAFC.
Au Stade de la Licorne, Valenciennes a affiché une équipe plutôt hétérogène en termes d’âges des joueurs. Ainsi, Lassana Sy était le plus jeune sur la pelouse du haut de ses 19 ans. À l’inverse, Joffrey Cuffaut était le doyen en charnière centrale, âgé de 35 ans. L’expérimenté s’est montré bienveillant au sujet de Sy, voire même impressionné. « Je me dis qu’il faut bien démarrer un jour, on a tous démarré à un moment donné. Lassana fait trois beaux arrêts, dont deux sur des frappes lointaines. C’est son deuxième match en professionnel et il dégage une sérénité assez déconcertante pour son âge », admet Cuffaut. Plusieurs générations s’entremêlent dans le secteur défensif, de Lassana Sy à Joffrey Cuffaut, en passant par Allan Linguet, 23 ans.
Lassana Sy, l’homme du maintien ?

En quête de succès à l’extérieur depuis le 8 octobre, le VAFC se cherchait quelque peu. Avec cette victoire à Amiens, les hommes d’Ahmed Kantari soufflent quelque peu, même si rien n’est encore acquis. Au classement, Valenciennes est quinzième et possède trois points d’avance sur Laval, premier relégable. Autre point à noter également : VA a doublé Annecy, désormais seizième. Il reste six matches dans cette saison plus que jamais mouvementée pour se maintenir en Ligue 2. Les jeunes seront-ils le déclic ? Peut-être, surtout que Kantari leur donne des responsabilités et n’hésite pas à les solliciter.
Et si le (jeune) dernier rempart valenciennois s’avérait décisif ? Il a prouvé en terre amiénoise qu’il était capable de très belles choses, ce qui peut nourrir un espoir. Lassana Sy pourrait contribuer à insuffler une dynamique vers le maintien de par ses performances. Jason Berthomier n’est pas surpris de le voir à ce niveau et s’en voudrait presque qu’il ait été sollicité en fin de match à Amiens. « Nous, on le voit au quotidien. Ce n’est pas une grosse surprise de le voir faire une performance comme ça. Après, dommage qu’on le mette un peu en valeur sur la fin du match, car c’est nous qui aurions dû plus maîtriser les choses », reconnaît le milieu de terrain.
En deux titularisations, Lassana Sy est parvenu à montrer tout le potentiel qu’il possédait déjà en National 3. Désormais, le voici en Ligue 2 avec la confiance de son entraîneur et du temps de jeu qui ne peut qu’être que bénéfique dans sa jeune carrière.
Pavel CLAUZARD avec Clément ROSSI
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.