La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Poursuivons avec Lassana Diabaté, gardien numéro 2 qui a de nouveau eu sa chance. Décryptage.
Le fait marquant
Relancé dans le grand bain après plusieurs mois passés sur le banc, Lassana Diabaté a résisté à la pression et justifié la confiance d’Ahmed Kantari face à Amiens, début janvier. Malgré la défaite des siens, le portier de 20 ans s’illustre à plusieurs reprises sur sa ligne (10′, 72′) et dans son jeu au pied. Seulement pris à défaut sur penalty, le Franco-Malien était élu par nos soins meilleur Valenciennois du match. Une performance qu’il n’a pas vraiment su réitérer pour résister à Jean Louchet.
Sa saison en bref
Homme capital du maintien décroché par le VAFC sous Ahmed Kantari en fin de saison dernière, Lassana Diabaté faisait face à la concurrence Jean Louchet, recruté libre pendant l’été, et retrouvait finalement son rôle de numéro 2 à l’arrivée de Jorge Maciel sur le banc. Le gardien formé à VA profitait seulement des troisième et quatrième tours de Coupe de France à Haguenau (0-2) et Mulhouse (1-1, 5-6 tab) pour retrouver les gants, en plus d’une simple pige avec l’équipe réserve en National 3 en septembre.
Il fallait attendre 2024 et la volonté d’Ahmed Kantari – entraîneur côtoyé en équipe réserve et dont il est un homme de confiance – d’installer un projet de jeu avec un gardien plus à l’aise balle au pied pour que le Franco-Malien retrouve sa place dans les buts valenciennois. Ce ne sera qu’un court épisode. Jamais réellement décevant mais pas toujours décisif sur sa ligne, parfois même peu rassurant par son jeu au pied, son point fort, et trop peu déterminant dans les airs à cause de sa taille (1,82m), Lassana Diabaté souffre de la comparaison avec Jean Louchet et se retrouve forcé de céder sa place à l’ancien Niortais, malgré une dernière prestation plutôt convaincante face à Rodez fin février. Il passera les trois derniers mois de la saison sur le banc, dans l’ombre de l’intouchable Jean Louchet.
Le bilan statistique
En championnat : 7 matches, 11 buts encaissés, 0 clean sheet
En coupe : 4 matches, 2 buts encaissés, 2 clean sheets, 1 carton jaune
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Lassana Diabaté pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport