Comme relevé par nos confrères de But ! Saint-Etienne, Gautier Larsonneur fait bien l’objet d’une offensive de l’ASSE pour le recruter dès cet hiver. S’il s’avère agacé par ce genre de sollicitation hivernale, l’entraîneur du VAFC a tenu à saluer l’attitude du joueur et son entourage. Explications.
Saint-Etienne discute bien pour recruter Larsonneur (VAFC)
Six mois après son arrivée dans le Nord, Gautier Larsonneur fait plus que jamais l’unanimité. Recruté pour prendre la suite de Lucas Chevalier, qui avait marqué les esprits de manière positive la saison dernière, le gardien prêté par Brest a su se hisser à un niveau de performance aussi élevé que son prédécesseur. De quoi susciter les convoitises d’un club mal-en-point en Ligue 2 : l’AS Saint-Etienne. Lanterne rouge, le décuple champion de France vient déjà de jeter son dévolu sur Gaëtan Charbonnier pour muscler un secteur offensif jusqu’ici trop dépendant des exploits de Jean-Philippe Krasso. Sur le plan défensif, c’est un gardien qui est recherché alors qu’Etienne Green et Matthieu Dreyer se sont jusqu’ici partagé le temps de jeu jusqu’ici, sans qu’aucun des deux ne parvienne à tirer son épingle du jeu.
Et c’est donc vers Gautier Larsonneur que l’intérêt des dirigeants stéphanois se porte aujourd’hui. « Il y a des discussions et un intérêt certain, confirme Nicolas Rabuel. Ses représentants font ce qu’il faut de leur côté et les représentants du club font aussi ce qu’il faut de notre côte et Gautier est focus sur Amiens, se prépare et travaille parfaitement, en ayant la même bonne humeur que depuis qu’il nous a rejoints. A aucun moment donné cela ne perturbe le vestiaire et à aucun moment donné le comportement de Gautier ne perturbe le vestiaire. Il travaille comme si de rien n’était, il est vraiment top. Tout le monde travaille vraiment dans le bon sens. »
Rabuel (VAFC) s’agace contre le mercato d’hiver
Et même « s’il prend beaucoup de hauteur et de recul par rapport à tout ça », Nicolas Rabuel ne peut cacher son agacement à propos de cette situation. « Ce qui m’agace, ce n’est pas que Gautier soit sollicité, parce que ça fait partie du système et cela prouve aussi qu’il y a des performances en amont. Je veux protéger le vestiaire et aussi Gautier, parce qu’il a joué le jeu avec nous depuis le début. Maintenant, c’est le timing et le mercato hivernal qui m’agacent. Tu travailles, tu mets quelque chose en place, tu construis un effectif au mois de mai ou au mois de juin, tu performes et ceux qui ont un peu plus de moyens que toi peuvent arriver en cours de saison pour t’affaiblir et prendre ce qui marche bien chez toi, assène le coach du VAFC. Je trouve ça illégal. Je crois que pas mal de confrères techniciens pestent aussi contre ça. Après il faut faire avec. »
Espérons surtout que le VAFC ne soit pas amené à faire sans Gautier Larsonneur à l’avenir. Car si l’édifice nordiste ne repose pas uniquement sur son dernier rempart, l’intéressé n’en reste pas moins un des grands artisans du bon début de saison valenciennois. Et même si la cellule de recrutement et Jérémie Janot ont jusqu’ici fait preuve d’ingéniosité pour rebondir à chaque départ d’un gardien de but, trouver la perle rare au mois de janvier n’est jamais aisée. Raison pour laquelle aussi Saint-Etienne fait autant le forcing pour attirer l’un des tous meilleurs spécialistes du poste cette saison en Ligue 2. « Tant qu’on ne supprimera pas ce mercato ou tout du mois qu’on n’arrivera pas à l’aménager, on en arrivera à ce genre de situation« , conclut avec fatalisme Nicolas Rabuel. Tout ça ne fait qu’augmenter l’instabilité au sein des clubs et c’est la porte ouverte à tout. »
Romain PECHON
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.