Arrivé dans le Nord de la France il y a une semaine, Ugo Bonnet amène avec lui beaucoup d’enthousiasme. Ses nouveaux coéquipiers espèrent que l’attaquant apportera toute son énergie pour aider VA à se maintenir.
A 28 ans, Ugo Bonnet va connaître son deuxième club professionnel. Après Rodez, c’est désormais au VAFC que l’attaquant continuera de fatiguer les défenses adverses. Une semaine après son arrivée à Valenciennes, Ugo Bonnet pourrait bien disputer ses premières minutes avec VA contre Rodez. Le hasard fait bien les choses. Christophe Delmotte, entraîneur du VAFC, était ravi de pouvoir accueillir un nouveau buteur dans son groupe, « Ugo s’est entrainé avec nous dès samedi. Il est apte physiquement et il a envie d’être là, de participer à l’effort de reconquête et de redémarrage de l’équipe. C’est quelqu’un qui a le sens du but, qui a beaucoup de dynamisme. Il est capable de faire beaucoup d’efforts offensifs et défensifs. Il a une qualité de déplacement, un bon jeu de tête aussi« .
Un renfort expérimenté à l’attitude exemplaire
Bien connu du championnat de Ligue 2, où il a disputé 84 rencontres, Ugo Bonnet apportera son expérience des opérations maintien à Valenciennes, comme nous le confiait Quentin Lecoeuche, « Il est dans le bon état d’esprit, c’est aussi quelqu’un qui ne lâche rien sur le terrain. A nous de le mettre en valeur et à lui de nous accompagner dans ce combat pour le maintien. Il connait un peu ça pour l’avoir connu avec Rodez, c’est une bonne chose. Je pense que ça va être aussi un leader. C’est un joueur expérimenté, qui a connu beaucoup de choses. Cela va amener du sang neuf, un nouvel allant, de la concurrence devant. On en a besoin pour tirer tout le monde vers le haut. A nous de le mettre rapidement dans le bain« .
Et il devrait l’être très rapidement, dans le bain valenciennois. Au delà de la qualité du joueur recruté, ses nouveaux coéquipiers apprécient les valeurs humaines de la recrue valenciennoise. « Aux entraînements, c’était un peu individuel étant donné qu’on enchaîne les matches. Mais on voit qu’il a envie. C’est un très bon mec, ça facilite son accueil au sein du groupe« , déclarait Lucas Chevalier après la victoire face à Nancy. Julien Masson voit lui un renfort de choix pour l’attaque valenciennoise, « J’ai vu que c’était un attaquant qui ne lâchait jamais rien, qui était embêtant pour les défenseurs adverses. On va l’acclimater le plus vite possible, et j’espère que ça va aller pour lui. C’est un gros travailleur« .
Ugo Bonnet aura très bientôt l’occasion de montrer toutes ses qualités sous le maillot rouge et blanc. Dans le groupe face à Rodez, son club de toujours, le numéro 12 valenciennois pourrait faire son apparition en cours de match. Avec deux buts à son actif cette saison, permettra-t-il au VAFC d’obtenir son maintien rapidement ?
Arthur LASSERON