Alors que la saison a touché à son terme il y a quelques jours, retour en onze dates sur un exercice 2022/2023 en demi-teinte pour le VAFC avec un changement d’entraîneur en cours de route.
27 août : la première grosse ambiance
Après une intersaison à nouveau marquée par de nombreux départs et arrivées, aussi bien dans l’effectif que sur le banc, le VAFC aborde son premier gros rendez-vous à domicile devant plus de 8 000 spectateurs. Le club nordiste ouvre le score grâce à Aeron Zinga, mais Saint-Etienne prend l’avantage en seconde période et se retrouve proche de sa première victoire de la saison. Mais c’était sans compter sur un penalty obtenu à la dernière minute et transformé par Joffrey Cuffaut.
15 octobre : l’espoir renaît
12ème journée, le club reste sur 2 victoires consécutives, dont une contre le leader sochalien et se trouve en première partie de classement. La série se poursuit à domicile contre l’En Avant Guingamp avec un but de l’inévitable Joffrey Cuffaut sur coup franc. 3ème victoire de rang, une première depuis 2019 et le top 5 s’ouvre au VAFC. De quoi espérer une saison à minima tranquille au niveau du maintien.
12 novembre : le début de la chute
Dernière sortie en championnat avant la trêve coupe du monde avec un déplacement chez le 13ème, Laval. Tout se passe parfaitement bien pour Valenciennes avec 2 expulsions chez les locaux pour Goncalves et Tavares. Mais Baudry marque un but magnifique et VA n’arrivera jamais à revenir malgré une double supériorité numérique. Une défaite dont les valenciennois auront toute les peines du monde à se remettre.
6 janvier : un départ aux allures de tournant
Gautier Larsonneur est de loin l’homme fort du club sur la première partie de saison et grand artisan de la bonne défense valenciennoise (14 buts encaissés). De très bons mois qui ont attiré l’œil des dirigeants de l’ASSE qui ont su arracher l’ex-gardien de Brest aux cages nordistes. Comme un symbole, cette date marque également la fin du parcours en coupe de France avec une défaite 3-1 face au Paris FC.
28 janvier : la première de Bajic
3 semaines après le transfert de Larsonneur et l’intérim assuré par Hillel Konaté, le board valenciennois trouve son remplaçant en la personne de Stefan Bajic, ancien gardien de Pau et en manque de temps de jeu en Angleterre. Son premier match a lieu à domicile contre le FC Metz. Une bonne performance qui n’empêche cependant pas le club d’encaisser un nul décevant.
31 janvier : l’arrivée de Grbic
Le mercato hivernal se conclut par une arrivée dans l’un des gros chantiers du club : le secteur offensif. Ugo Bonnet est moins décisif que la saison dernière et Noubissi n’est pas satisfaisant, le board valenciennois ramène alors pour 6 mois l’ancienne star de ligue 2 Adrian Grbic, en manque de temps de jeu avec Lorient.
1er avril : la fin de l’invincibilité
L’une des rares éclaircies du côté de Valenciennes était la série d’invincibilité à domicile, la plus longue depuis 2019-2020. Mais cette série prend brusquement fin lors d’un match spectaculaire 5-4 contre le Paris FC où la défense à été énormément mise a mal, en particulier Debuchy, Rabuel et Bajic dont le rendement commence à poser question. Les jours de Nicolas Rabuel à la tête du club sont comptés.
10 avril : défaite fatale à Rabuel
À quelques journées de la fin de la saison, le VAFC est plus que jamais en danger et le déplacement chez un concurrent direct qui sort d’une demi-finale de coupe de France perdue ressemble au match de la dernière chance. Ce match se conclut par une défaite, non sans rappeler la catastrophe de Laval puisque les nordistes ont à nouveau évolué en supériorité numérique, une défaite qui scelle définitivement le sort de Rabuel.
13 mai : entrée dans la zone rouge
Après quelques matchs, Ahmed Kantari qui a remplacé au pied levé Nicolas Rabuel, a pu légèrement redresser la barre mais le club est toujours menacé et la victoire semble obligatoire à domicile face à Pau. Mais malgré la domination nordiste, le club ne ramène qu’un point, insuffisant pour échapper à la zone de relégation où le VAFC plonge pour la première fois de la saison.
22 mai : un miracle face au leader
Pour sortir de la zone rouge, Valenciennes n’a pas le choix. Une victoire contre le leader quasi invincible et qui a la possibilité de valider sa montée en ligue 1 paraît invraisemblable. Mais c’était sans compter sur Adrian Grbic et Mohamed Kaba qui font plier la meilleure défense du championnat. Une victoire qui permet au VAFC de se donner de l’air et qui lance définitivement les hommes de Kantari dans le sprint final.
2 juin : maintien grâce aux autres
Dernier match de la saison avec un déplacement dans le chaudron stéphanois. Après 2 victoires consécutives, le VAFC est maître de son destin pour se maintenir et peut à nouveau respirer. Mais ce fut de courte durée puisque 2 buts stéphanois en seconde période poussent les supporters à devoir regarder du côté des autres matchs du multiplex pour s’assurer du bon déroulement de la mission maintien. La fin d’une saison éprouvante.
Tantely Seth
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.