Auteur d’une très belle première partie de saison, le VAFC espère pouvoir confirmer à la reprise à la fin du mois de décembre. En coulisses, les dirigeants du club nordiste pourraient bien avoir pas mal de pain sur la planche pour conserver l’effectif actuel. On fait le point sur la situation contractuelle des joueurs valenciennois.
Une équipe type bientôt décimée au VAFC ?
Comme l’an dernier, le VAFC aborde la deuxième partie de saison avec de nombreux joueurs arrivant en fin de contrat. Au total, pas moins de douze éléments pourraient se retrouver libre en juin prochain. Parmi eux, Quentin Lecoeuche et Gautier Larsonneur (prêté par Brest) disposent d’une option pour une prolongation d’un an. Reste à remplir les conditions préalablement fixées pour espérer étirer leur bail dans le Nord. Outre ces deux cadres, d’autres titulaires se retrouvent également à la croisée des chemins. Cela concerne la totalité des défenseurs centraux, à savoir le jeune Mateo Rabuel ou bien encore la récente recrue Jonathan Buatu mais aussi et surtout Mathieu Debuchy et Joffrey Cuffaut, respectivement capitaine et vice-capitaine du VAFC.
Le milieu de terrain n’est pas en reste puisque le toujours très actif Julien Masson et le précieux Noah Diliberto arrivent aussi en fin de contrat. Reste que les dirigeants valenciennois seront sans doute soulagés de pouvoir se libérer de certains gros salaires donnés à des joueurs dont le rendement demeure discutable jusqu’ici. On pense notamment à Floyd Ayité et Florian Martin, trop souvent pénalisés par les blessures. Reste à savoir quel sort sera réservé à Aeron Zinga et Aloïs Penin, qui avaient signé pour une seule saison lors de la dernière intersaison. Deux autres dossiers pourraient également être sur la table dans les prochaines semaines, ceux menant à une possible prolongation d’Allan Linguet et Mohamed Kaba, à un an et demi de l’échéance des engagements actuels.
Les contrats des joueurs du VAFC :
2023 : Mathieu Debuchy, Floyd Ayité, Joffrey Cuffaut, Jonathan Buatu, Florian Martin, Quentin Lecoeuche (option pour un an supplémentaire), Gautier Larsonneur (option pour un an supplémentaire), Julien Masson, Noah Diliberto, Aeron Zinga, Aloïs Penin, Mateo Rabuel, Mathis Picouleau
2024 : Hillel Konaté, Marius Noubissi, Ugo Bonnet, Landry Nomel, Nassim Innocenti, Allan Linguet, Mohamed Kaba
2025 : Aymen Boutoutaou, Jason Berthomier, Ilyes Hamache, Madou Touré, Eyram Viegbe, Yacine El Amri, Jawed Kalai