Si le VAFC avait entretenu l’espoir d’un maintien en janvier, le mois de février a ramené les Nordistes à leur réalité en Ligue 2. Fort heureusement, la coupe de France permet de s’offrir une fin de saison à enjeu. Décryptage.
Deux « finales » fatales pour le maintien
Si la victoire contre Bastia courant janvier avait redonné foi aux supporters du VAFC, les Nordistes n’ont pas su souffler les braises. La faute à deux défaites lors des deux matches contre des concurrents directs au maintien, deux « finales » à ne pas perdre. Tout d’abord à Lorient, où les hommes d’Ahmed Kantari ont affiché un visage beaucoup trop amorphe pour tenir tête à Concarneau. Puis dans le derby contre Dunkerque, avec une défaite concédée à l’ultime seconde. Relégué à quinze points du premier non-relégable, Valenciennes a désormais un pied et quatre orteils en National.
Saint-Priest, le quart dans la douleur
Et dire que le parcours du VAFC en coupe de France aurait pu prendre fin à Bourgoin-Jallieu. En dépit d’une ouverture du score d’Andrew Jung après trente minutes, la lanterne rouge de National ne parvenait pas à se libérer. Pire encore, un penalty assez généreux permettait au pensionnaire de National 2 de revenir à hauteur. Et il fallait une incompréhension entre le gardien de but de Saint-Priest et un de ses défenseurs pour permettre à Siriné Doucouré d’inscrire le but de la qualification, quasiment contre le cours du jeu.
Rouen pour s’ouvrir le dernier carré
Arrivé en quart de finale, le VAFC défie la sensation de l’édition 2023/2024 de la coupe de France : le FC Rouen. Pensionnaire de National, le club normand a – coup sur coup – mis fin à l’aventure de Toulouse et Monaco, deux clubs de Ligue 1. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend Joffrey Cuffaut et ses coéquipiers, désireux de ne pas voir leur saison s’arrêter à Robert-Diochon. Là encore, Mathias Oyewusi faisait la différence autour de la demi-heure de jeu. Mais incapable de se mettre à l’abri et plombé par un penalty bêtement concédé par Anthony Knockaert dans le temps additionnel, Valenciennes finit par décrocher sa qualification pour le dernier carré à l’issue de la fatidique séance de tirs au but.
Crédits photo : LOU BENOIST/AFP via Getty Images
Le bilan du mois :
Concarneau – Valenciennes : 1-0
Saint-Priest – Valenciennes : 1-2 (Jung, Doucouré)
Valenciennes – Laval : 1-1 (Cuffaut)
Dunkerque – Valenciennes : 2-1 (Hamache)
Valenciennes – Rodez : 0-2
Rouen – Valenciennes : 1-1 (2-4 tab) (Oyewusi)
« Là encore, Mathias Oyewusi faisait la différence autour de l’heure de jeu » à la demi-heure de jeu