Pour la deuxième fois de suite, le VAFC va recevoir une équipe de la zone rouge du championnat. Il va donc être important de faire tourner le compteur point pour Nicolas Rabuel car l’objectif est de se maintenir le plus vite possible. Entretien.
On parle souvent de Valenciennes proche de la zone rouge, mais si on regarde l’inverse, vous n’êtes qu’à sept points du Top 5. En avez-vous conscience ?
Oui, j’ai regardé votre papier à ce sujet. L’objectif est toujours pareil, nous sommes entre deux eaux, à savoir d’éloigner la zone rouge le plus loin possible. Si, en même temps, ça nous permet de re basculer dans le Top 10, ce serait déjà bien. On a toujours ces fils rouges également, qu’était la barre des 30 points, et maintenant la barre des 40, qui est en ligne de mire.
Combien en faut-il généralement pour se maintenir ?
Environ 41, 42, 43 points. Cette année, il y en a un de plus qui descend, donc il en faudra peut-être plus. Quand tu prends le ratio par rapport au premier non relégable, c’est peut-être un peu moins. On en parlait la semaine dernière, mais quand tu vas arriver dans le sprint final, les 8-10 derniers matches, quand des équipes du ventre mou n’auront plus les play-offs en ligne de mire, elles perdront des points face aux équipes qui auront comme objectif le maintien. Il faudra donc tabler sur une grosse barre des 40 points.
Propos recueillis par Clément Rossi avec Pavel Clauzard