Si le VAFC est encore loin du compte dans le jeu par rapport aux attentes de Jorge Maciel, ce dernier ne boudait pas son plaisir après le succès nordiste à Rodez (0-1), samedi pour le compte de la 4e journée de Ligue 2.
Jorge Maciel, vous faites une bonne première demi-heure et après l’équipe a reculé…
C’est quelque chose auquel on n’est pas habitués et c’est un peu étrange pour nous. Il ne faut pas qu’on laisse jouer. Je pense qu’en deuxième mi-temps, on n’a joué que deux minutes. Comme par magie, on crée des occasions, il y a des situations dangereuses. Il faut qu’on soit plus dans le plaisir de jouer. Sachant que pour réussir dans cette compétition, il faut beaucoup de sacrifices. Donc ce n’est pas la note artistique qu’on veut, mais c’est le résultat dont on avait besoin.
Un mot sur votre gardien qui sort un match extraordinaire…
Nous sommes très contents. C’est un poste sur lequel on a beaucoup réfléchi, on a pris des décisions. Parfois, les gens ne comprennent pas parce qu’ils ne sont pas à l’entraînement. Mais moi je suis très content avec les deux, c’est incroyable. Cette semaine, j’ai parlé beaucoup avec Damien (NDLR : Perquis, entraîneur des gardiens) à propos des performances des deux. La compétition à ce poste, c’est très important. C’est pour ça qu’aujourd’hui, il a fait son match. Après, on est très contents avec les deux. Pour les soulager un peu à l’entraînement, il en faut un troisième. Mais on sait que ce sont deux gardiens avec un gros potentiel et qui peuvent beaucoup nous aider.
Aymen (Boutoutaou) est sorti à la fin. On a l’impression qu’il tirait un peu la jambe…
Dans le match, on a deux situations un peu bizarres. Mais c’est important de ne pas chercher des excuses et se battre si les choses ne sont pas parfaites. Pendant l’échauffement, il a senti une contraction musculaire au niveau de l’ischio tibia. Mais on ne sait pas encore trop en détails. Il est sorti pour qu’on gère ça. Il y avait aussi Allan (Linguet) qui avait un peu mal au ventre, mais on a fait avec et ils ont tout donné. Ça c’est le plus important. Et ensuite, leurs remplaçants ont également tout donné. Ça, c’est un point à valoriser.
Jorge Maciel, vous disiez que l’équipe n’est pas encore prête. Est-ce sur le plan physique ?
C’est de la dynamique et aussi de la structure. On n’est pas encore capables de performer pour être plus agressifs. Il faut qu’on arrive à chercher un peu plus haut. Par contre, on est solides. On est plus solides, même si les adversaires ont quelques occasions. Notre gardien et nos défenseurs ont été importants. Ça fait deux matches qu’on joue sans prendre de but. C’est quelque chose dont on avait besoin.
Dans le foot, c’est très bon d’avoir des idées, mais il faut surtout être réaliste pour arriver là où on veut arriver. Il ne faut pas partir du principe qu’on y est déjà. C’est le chemin à suivre pour construire quelque chose de plus cohérent, plus agressif. Mais dans le confort des habitudes, des joueurs et dans le but d’aller chercher des points. On va établir notre idée de jeu, mais pour l’instant, sur le plan défensif, ce n’est pas encore ça que je veux. Je cherche. Mais bien sûr, il faut être très très contents avec la posture et l’approche des joueurs pour le match.
Source : VAFC
Crédits photo : Jules Dhiver / Le 11 HDF