Alors que le VAFC a lancé sa préparation estivale avec une poussive victoire contre l’UNFP (2-1), samedi à Hirson, Jorge Maciel est conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend. A trois semaines de la reprise du championnat, son équipe est encore en pleine reconstruction et loin d’être prête à affronter les joutes de la Ligue 2. Une situation qui ne fait pas peur au technicien portugais, qui compte profiter de ses multiples expériences pour faire preuve d’adaptabilité. Explications.
Le projet idoine pour Maciel
Invité de l’émission l’After Foot de RMC Sport jeudi soir, Jorge Maciel est revenu sur son choix de s’asseoir sur le banc de touche du VAFC, tout juste racheté par le groupe Sport Republic – également propriétaire de Southampton et Goztepe : « Ce n’était pas vraiment mon envie de devenir entraîneur principal tout de suite. Mais la façon dont les choses ont été présentées, c’était clair que c’était un bon projet. Et pour une première expérience en tant qu’entraîneur principal, il faut un bon projet. Même si peu de gens le connaissent, moi je le connais bien et ça a été très clair pour moi. »
Et le premier étage de la fusée sera donc de rendre le club à nouveau attractif et « sexy », avant même de se fixer des objectifs sportifs très élevés. « On ne veut pas la montée tout de suite. On ne peut pas partir d’un club presque relégable à un club qui monte. Donc il faut avoir les pieds sur terre et bien réfléchir, clame Jorge Maciel. Le plus important durant les premières années du projet, ce sera de stabiliser le club en Ligue 2, créer une marque très forte dans notre identité de jeu et, aussi, créer une nouvelle passion autour du club. »
Un entraîneur prêt à s’adapter au contexte
Et l’ampleur de la tâche s’annonce énorme pour le VAFC, qui a démarré son nouveau projet avec un temps de retard, Jorge Maciel étant nommé après la reprise de l’entraînement et le recrutement des joueurs n’ayant pas encore démarré. Ainsi, c’est avec un groupe assez expérimental que la formation nordiste l’a emporté contre l’UNFP samedi en fin d’après-midi, avec de nombreux joueurs n’évoluant pas à leur poste de prédilection. S’il est acquis que Valenciennes ne pourra pas afficher le même visage dans trois semaines pour la reprise contre Auxerre, Jorge Maciel est prêt à composer avec les nombreuses incertitudes du football moderne.
« Je pense que sortir de ta zone de confort, c’est quelque chose de qui te pousse à toujours être différent. Le football est magique : chaque journée est différente. Un jour, tu arrives, un joueur est blessé et il faut que tu adaptes l’entraînement. Le jour d’après, tu penses qu’un joueur va jouer titulaire et finalement, il est transféré dans un autre club. Mais il ne faut pas pleurer et trouver des solutions. C’est ça, notre vie. » Et c’est très clairement le quotidien actuel de Jorge Maciel, qui aspire tout de même à pouvoir compter sur six nouveaux éléments de qualité pour donner un peu plus de consistance à son effectif actuel.
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.
Un commentaire
C pour quand le réabonnement