Parmi les surprises de cette première moitié de Coupe d’Afrique des Nations, l’Angola a poursuivi sur sa lancée face au Burkina Faso (2-0) afin d’arracher la première place du groupe aux coéquipiers de Sacha Bansé, de retour sur les terrains.
L’Angola s’assure un tirage plus clément
La surprise angolaise poursuit son cours. Accrocheur face à l’Algérie (1-1), victorieux face à la Mauritanie (3-2), l’Angola a confirmé son sans-faute face au Burkina Faso, outsider à la victoire finale. Dominées sans pour autant concéder de grosses occasions, les Palancas Negras ont fait preuve d’une efficacité redoutable – la même qu’il a manqué à VA contre Bordeaux – pour se défaire des Étalons et s’assurer la première place du groupe en étant chapeau 4. Une véritable prouesse pour les coéquipiers de Jonathan Buatu – pas titulaire pour la première fois de la compétition -, qui retrouveront en huitièmes de finale le troisième du groupe E ou du groupe F.
A contrario, Sacha Bansé a lui retrouvé les terrains le temps de deux petites minutes de jeu après une absence sur laquelle sa fédération n’a pas communiqué. Probablement gêné par un pépin physique, le Valenciennois devrait être à disposition de sa sélection, finalement deuxième de son groupe, pour la suite de la compétition. En huitièmes de finale, le Burkina Faso affrontera le premier du groupe E, qui sera probablement le Mali. Réponse après les matches du soir.
Crédits photo : Getty Images