Il n’avait plus marqué en Ligue 2 depuis le 5 novembre 2022. Le défenseur et capitaine valenciennois, Joffrey Cuffaut, a confirmé une fois encore qu’il était de retour à un excellent niveau, contre Laval ce samedi (1-1). Entretien.
Joffrey Cuffaut, as-tu le sentiment que vous êtes dans la bonne direction ?
Oui, ça fait plusieurs semaines que c’est comme ça. C’est un match nul, au goût de défaite, mais ça restait une bonne équipe de la division. Maintenant, on sait qu’avec notre première partie de saison, on joue tous les matchs pour les gagner.
Sur un plan personnel, tu as livré un gros match des deux côtés du terrain, puisque tu es à l’origine du but valenciennois…
Comme j’ai dit depuis le début du mois de janvier, je revis ! Je reprends du plaisir, je suis content d’aller à l’entrainement et d’être sur le terrain. Je pense que ça se voit depuis plusieurs rencontres. Et comme on le dit souvent, quand ça va dans la tête, ça va dans les jambes.
Pour moi, ça a été six mois compliqués à cause des choix du coach, tout le monde le sait. Aujourd’hui, je montre ma valeur qui était celle des saisons précédentes. C’est une vraie satisfaction, parce que beaucoup ont cru que ça allait se finir pour moi. Mais non. Six mois après, je suis content de revenir, d’avoir des responsabilités et d’être performant tout simplement. C’est aussi grâce au coach, à mes coéquipiers et au staff, qui font un travail énorme. C’est aussi pour ça que je suis extrêmement déçu de ce match nul. On aurait mérité d’être récompensé, parce qu’on fait tous un travail énorme.
Peux-tu nous dire un mot sur ton but plein d’opportunisme ?
Il faut le dire aussi, le corner est bien tiré par Anthony (Knockaert). Après, je m’engage et j’arrive à bien couper la trajectoire. C’est bon pour le moral et pour l’équipe, mais malheureusement, il y a cette égalisation qui me reste en travers de la gorge.
Propos recueillis par Nathan Bigué
Anthony Dibon/Icon Sport