La saison 2023/2024 du VAFC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Démarrons avec Jean Louchet, le surprenant gardien de but valenciennois. Décryptage.
Le fait marquant
Avec sept arrêts à son actif, dont plusieurs impressionnants sur sa ligne, Jean Louchet a fait taire les derniers sceptiques à son sujet lors de la victoire du VAFC à Rodez, fin août. Après la rapide ouverture du score d’Aymen Boutoutaou, les Nordistes souffrent durant une grande partie de la rencontre, avec notamment un deuxième acte à sens unique. Mais en état de grâce, Jean Louchet repousse tous les assauts ruthénois, dont une double intervention spectaculaire face à Killian Corredor et Serge-Philippe Raux-Yao. Joris Chougrani et Killian Corredor butaient encore sur le Beauvaisien en seconde période. La première et assurément pas la dernière masterclass de la saison du grand Jean.
Sa saison en bref
Et pour cause, Jean Louchet va afficher un niveau de performance très élevé tout au long de la saison. Extrêmement sollicité, il a réalisé pas moins de 111 arrêts, deuxième plus haut total du championnat, et ainsi évité pas moins de 12 buts à son équipe selon les données statistiques d’Opta. A son actif, il y a notamment de gros matches contre Rouen, Angers, Annecy, Ajaccio et même QRM. La seule véritable ombre au tableau reste sa prestation très mitigée à Ajaccio, juste avant la trêve de Noël, où il va notamment se trouer avec une relance au pied offrant un but sur un plateau à Yoann Touzghar.
Début 2024, il laisse ainsi sa place à Lassana Diabaté – véritable homme de confiance d’Ahmed Kantari – dans le but nordiste. Mais alors que le jeune gardien de but issue du centre de formation ne crève pas vraiment l’écran, Jean Louchet se retrouve exclu du groupe deux matches (Paris, Bordeaux) de suite pour des raisons extrasportives. Un mois plus tard, il se retrouve même à jouer en équipe réserve lors d’un duel face au LOSC (b). Finalement, c’est par le biais de la coupe de France et notamment d’une prestation épatante à Rouen que Jean Louchet va regagner sa place. De nouveau numéro 1, il va ainsi faire l’unanimité sur la fin de saison.
Le bilan statistique
En championnat : 31 matches, 43 buts encaissés, 11 clean sheets
En coupe : 3 matches, 5 buts encaissés
Votre avis compte
Comme pour chaque joueur de l’effectif, vous avez l’occasion de donner une appréciation à Jean Louchet pour sa saison 2023/2024.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport