Si le VAFC n’a pas fait le poids cette saison en Ligue 2, Jean Louchet a tout de même marqué les esprits en étant l’un des meilleurs gardiens du championnat. De quoi lui assurer un avenir dans ce championnat l’an prochain ? Les statistiques plaident en sa faveur.
Jean Louchet s’est fait un nom en Ligue 2
Alors que le VAFC fait partie des plus mauvaises défenses du championnat (17e), Jean Louchet a tout de même réussi à terminer la saison avec 11 clean sheets sur 31 matches disputés. S’il n’apparaît pas tout en haut dans ce classement spécifique, dominé par Gautier Larsonneur (18) et dont le podium est complété par le tandem Régis Gurtner (Amiens) et Enzo Basilio (15), le gardien de but valenciennois se distingue dans deux autres domaines : le nombre d’arrêts et le nombre de buts évités. Explications.
S’il ne compte « que » 71,4% d’arrêts, Jean Louchet n’en reste pas moins le gardien de Ligue 2 qui en a le plus réalisé cette saison (111), tout juste derrière Yahia Fofana (114) – le dernier rempart d’Angers. Ainsi, il fait mieux que Brice Maubleu (70,8 – 102), pourtant nommé aux trophées UNFP. L’impact du Beauvaisien de naissance se fait surtout ressentir à la lecture du différentiel entre les expected goals cadrés et ses buts encaissés. Selon les données d’Opta, Jean Louchet a évité 12 buts qu’il aurait dû encaisser, soit plus que tout autre gardien du championnat.
Parmi les gardiens les plus performants dans ce classement, Jean Louchet devance un certain Gautier Larsonneur, qui a crevé l’écran à Saint-Etienne et qui domine énormément de domaines statistiques. Egalement en souffrance avec Troyes, qui descend aussi en National, Dogan Alemdar (Troyes) a également su tirer son épingle du jeu.
Vu comme une simple doublure avant son arrivée dans le Nord, Jean Louchet a prouvé qu’il pouvait être un gardien titulaire dans l’antichambre du football français. Et s’il dispose encore d’un an de contrat avec le VAFC, il ne serait pas étonnant que plusieurs clubs de Ligue 2 s’intéressent à son profil.
Crédits photo : Christophe Saidi/FEP/Icon Sport