Au contraire de l’immense majorité des membres de l’actuel effectif du VAFC, globalement peu affectée par la descente actée en National, certains anciens joueurs du club du Hainaut ont exprimé leur tristesse, leur désarroi et leur amour pour lui. Tour d’horizon.
Johan Audel, un long et profond message
Le VAFC a connu des jours meilleurs. Et au lendemain d’une relégation en National près de vingt ans après l’avoir quitté, certains qui ont participé à ces deux dernières décennies de football professionnel à VA n’ont pas oublié le club nordiste. Au Hainaut de 2007 à 2010, Johan Audel est le plus ancien d’entre-eux et y a même connu la Ligue 1. L’occasion pour lui de livrer un long message plein d’émotion. « Je suis profondément attristé par la descente en National du VAFC, un club que je porterai dans mon cœur jusqu’à la fin de ma vie, a lancé l’actuel entraîneur des U16 de l’OGC Nice sur son compte Facebook. Valenciennes est une ville qui respire le football et qui a toujours été fière de son équipe, et voir le club descendre de division est un moment douloureux pour chacun d’entre nous. Je tiens à exprimer toute ma désolation et ma tristesse face à cette situation. »
Et de poursuivre : « C’est un véritable crève-cœur de voir un club comme le VAFC connaître une telle chute. Mes pensées vont à tous ceux qui ont fait et font encore vivre ce club, et j’espère sincèrement que VA saura rebondir et retrouver sa place parmi l’élite du football français. Que cette descente en National soit un moment de reconstruction et de renouveau pour le club et que l’esprit de solidarité et de passion qui anime ses supporters et ses acteurs perdure malgré les difficultés rencontrées. Ensemble, nous restons et resterons toujours derrière VA, avec fierté et détermination. »
Niakhaté, Da Costa, Aloé et Guezoui y vont aussi de leur petit mot
Plus concis, Moussa Niakhaté tenait tout de même à avoir un mot pour son club formateur. « On va revenir plus fort », appelait celui qui fait aujourd’hui les beaux jours de Nottingham Forrest, en Angleterre. « Des jours meilleurs viendront !, encourageait Nuno Da Costa, révélé à VA (2015-2017) et aujourd’hui en Turquie, avant de continuer. C’est vraiment avec tristesse que je vois le club qui m’a lancé descendre en National. Des structures, un centre de formation, un stade des supporters et des employés passionnés, j’ai une pensée pour vous et je vous souhaite de remonter le plus vite possible ! » Baptiste Aloé (2015-2017) se fendait aussi d’un court message, avec deux cœurs rouge et blanc.
Mehdy Guezoui (35 ans), passé par le club du Hainaut de 2017 à 2019 et parti finir sa carrière à Arras, clôturait – du moins pour le moment – le bal des hommages sur Instagram : « Courage au VAFC, de tout cœur avec le club ». Autant de mots chaleureux qui dénotent d’une profonde tristesse chez certains, alors que beaucoup de supporters valenciennois ont pointé le mutisme, voire l’insignifiance, des joueurs actuels ayant mené VA au troisième échelon français.
Crédits photo : Icon Sport