Avant le match de samedi (19h) contre Angers, deuxième de Ligue 2. L’entraîneur du VAFC évoque les bonnes performances de Jean Louchet. Ahmed Kantari parle également des qualités de Souleymane Basse et tout ce qu’apporte le jeune latéral gauche.
Qu’est ce vous pouvez dire de Souleymane Basse qui s’est installé dans le couloir gauche ?
« Il s’est installé par ces qualités, par ces prestations. Je pense qu’on est tous unanime à dire que le grand public et vous les médias vous avez découvert un joueur depuis deux mois. Moi j’ai eu la chance de découvrir un peu avant vous. Souleymane est venu faire des matchs en réserve avec moi sur le début de saison. J’ai tout de suite vu que c’est un joueur qui avait des qualités défensives. Qui avait une qualité de pied gauche aussi capable d’apporter offensivement et on l’a vu sur des centres dernièrement où il est assez décisif. »
C’est cette qualité offensive qui saute aux yeux
« Vous, vous le découvrez et c’est bien parce qu’il le mérite de par son travail et de par ses qualités. Ce que je veux mettre en avant sur Souleymane c’est surtout son état d’esprit, j’aime beaucoup ce qu’il dégage. On a une relation forte ensemble parce que quand il a commencé à jouer avec la réserve, il était avec moi, il a fallu l’accompagner. Je pense que ça crée des liens. C’est un joueur qui est toujours à l’écoute, qui a envie de progresser, qui donne toujours 100% pour l’équipe. C’est vraiment un joueur d’équipe, c’est un coéquipier modèle et je suis très heureux de ce qui lui arrive. »
Il a l’air à l’écoute et très humble
« Ce sont des valeurs sur lesquelles je m’attarde beaucoup aussi et que je veux transmettre à mon groupe, l’humilité. Et lui il a cette éducation aussi qui fait qu’il a cette humilité-là. Pour moi ce sont des joueurs c’est du pain béni, t’es content de les accompagner, de les faire progresser et de voir la progression match après match, semaine après semaine parce que ce sont des joueurs sur lesquelles tu passes du temps, tu passes de l’énergie mais derrière tu vois le résultat du travail accompli. C’est vraiment un plaisir de travailler avec lui. »
Les bonnes performances de Louchet on fait changer la hiérarchie qui peut avoir entre Coupe et championnat ?
« Après moi je répète ce que j’ai dit depuis deux mois. J’ai toujours dit que j’ai deux super gardiens, deux très bons gardiens. Forcément j’ai la chance d’avoir deux compétition pour pouvoir donner à manger aux deux et je m’en sers et après je fais jouer celui que j’estime être le meilleur à l’instant T et celui que j’estime être le meilleur par rapport à l’adversaire, par rapport au scénario d’un match que je peux imaginer et aussi par rapport à l’état psychologique du joueur. Aujourd’hui Jean est dans de très bonne dispositions, il vient de faire deux très grosses performances à Rouen et à Auxerre. L’objectif d’un entraîneur c’est de faire jouer les meilleurs. Je fais jouer les meilleurs à l’instant T, du moins j’essaye avec humilité parce qu’il y a des fois où l’on se trompe. Mais aujourd’hui Jean mérite de faire les prestations qu’il fait et il mérite de jouer parce qu’il a travaillé à l’entraînement et quand il a eu sa chance il a montré qu’il avait encore une fois toutes les qualités et toutes les qualités pour pouvoir s’exprimer. »
Pas commune cette gestion de gardien de but, le gardien a besoin d’être en confiance et d’être installé.
« Je préfère aussi être dans cet état la. Je préfère avoir un numéro un et un numéro deux clairement.
On est dans une configuration d’un 1 et d’un 1 bis.
« On n’est pas dans cette configuration là parce que je fais jouer le meilleur que j’estime à l’instant T par rapport à plusieurs paramètres. Pour moi quand Lassana est sur le terrain c’est Lansana le numéro un. Là c’est Jean qui est sur le terrain, c’est Jean le numéro 1, il n’y pas de doute par rapport à ça. Il n’y pas de numéro un bis. Je sais que les gardiens ont besoin de continuité comme les joueurs et moi je suis plus dans cet optique là d’avoir un numéro un et un numéro deux. Après ça c’est dans le monde idéal quand tu commences une saison, quand tu as une présaison, quand t’arrives en cours de saison, des fois aussi il faut s’adapter comme avec les joueurs. Mais j’ai confiance en mes deux gardiens, je suis content du travail qu’ils fournissent à l’entraînement. Et sur les deux dernières performances, je suis très content de Jean et il continuera à jouer et à performer comme il l’a fait sur les derniers matchs. »
Propos recueillis par Lucas PIRART-GUTIERREZ
Crédit photo : Herve Bellenger/Icon Sport