En février, le VAFC aura retrouvé le goût de la victoire mais aura également laissé filer des points face à des adversaires à sa hauteur. Débrief complet de ce deuxième mois de l’année civile.
Une première depuis octobre
Le premier match du mois des Rouge et Blanc les opposés face à Laval. Et avant cette rencontre, les hommes de Nicolas Rabuel avaient à coeur de se venger du match aller (ndlr : défaite 1-0 du VAFC). D’entrée de jeu, VA a montré ses ambitions et c’est pour ça qu’au bout de vingt minutes de jeu, les locaux menaient déjà au score avec deux buts d’avance. Et si Naidji pensait relancer son équipe dans le match à dix minutes de la fin, Floyd Ayité assurait définitivement la victoire dans le temps additionnel (3-1). Cette victoire était la première pour le club, en Ligue 2, depuis le 15 octobre dernier et c’était face à Guingamp, le prochain adversaire de Valenciennes.
Le VAFC n’enchaîne pas
Une entame intéressante, une tentative de Kaba qui passe proche de la lucarne… et puis plus grand chose. Une fois les Guingampais entrés dans leur match, les Valenciennois n’arrivaient plus à grand chose, subissaient des vagues et devaient s’en remettre à un bon Stefan Bajic ainsi qu’à l’imprécision des offensifs bretons pour tenir. Malgré une lueur d’espoir sur un corner de Berthomier trouvant le poteau, le VAFC était logiquement puni par une tête de Gomis sur corner puis une tête de Guillaume avant que Cuffaut ne redonne un mince espoir… douché en fin de rencontre par une superbe frappe enroulée d’El Ouazzani. Retombé à la douzième place suite à cette défaite, Valenciennes ne comptait plus que six points d’avance sur la zone rouge. Attention danger ?
Un contexte particulier
Face au dernier de Ligue 2, les hommes de Nicolas Rabuel avaient l’occasion de prendre de l’avance sur la zone rouge. Mais après-coup on n’a plus l’impression que cette rencontre a été mise sur le second plan. En effet, avant le coup d’envoi, un groupe de supporteur a manifesté, contre la direction, devant le stade. Cette manifestation s’est poursuivi dans les tribunes car ce groupe n’a pas assisté à la première mi-temps du match. En ce qui concerne le terrain, pas de but et un triste zéro à zéro. Valenciennes restait invaincu dans son stade certes mais pouvait espérer mieux qu’un match nul face au dernier du championnat.
Terminer avec des regrets
Pour la deuxième fois de suite, le VAFC recevait une équipe de la zone rouge de Ligue 2. Et pour la deuxième fois de suite, VA n’a rapporté qu’un seul point après ce match. Pourtant les Rouge et Blanc auraient pu mériter mieux car après l’ouverture du score de Dijon, Mohamed Kaba commençait son show. Tout d’abord, le numéro 21 du club enroulait une superbe frappe du pied gauche qui a finit au fond des filets. Dans la foulée, il obtenait un penalty après une série de dribbles. Mais le VAFC est retombé dans ses travers et s’est fait égaliser à vingt minutes de la fin. Un scénario assez rageant pour les joueurs et le coach à la fin du match.
Clément Rossi
Le récapitulatif complet du mois de février :
VAFC – Laval : 3-1
Guingamp – VAFC : 3-1
VAFC – Rodez : 0-0
VAFC – Dijon : 2-2