Débutant de la pire des manières son championnat, le VAFC a trouvé plus de stabilité contre Guingamp. Si le score est nul et vierge, le contenu, lui, est en progrès malgré quelques carences. Découvrez les tops et flops de cette rencontre, comptant pour la 3e journée de Ligue 2.
Les tops
Un changement de tactique qui aurait pu payer
Avant de recevoir les Guingampais, Jorge Maciel a opté pour une défense à cinq. Néanmoins, ses deux latéraux avaient pour objectif bien défini d’être des pistons et de jouer vers l’avant. Le tout dans l’optique de créer plus d’occasions et de s’adapter à chaque situation. Pour Allan Linguet, cette tâche a été parfaitement comprises, avec de nombreuses incursions et une vraie volonté d’aider ses attaquants. De son côté, Lucas Woudenberg a connu plus de difficultés, mais le temps pourrait bien faire l’affaire. Si les ballons ne sont pas vraiment arrivés dans les pieds des éléments offensifs, les tentatives ont existé. Ainsi, un certain équilibre est né et apporte plus de stabilité au collectif. En outre, aucun but encaissé et une défense plus rassurante pour le VAFC. Le technicien portugais pourrait bien rééditer ce système à l’avenir.
Des recrues qui apportent progressivement un plus
Le bal des arrivées n’est pas encore terminé à Valenciennes et ne s’arrête pas. Dernière recrue en date, Nick Venema a eu droit à un baptême du feu au Hainaut hier soir. Associé à Ugo Bonnet en pointe de l’attaque, le Néerlandais n’a pas eu l’apport attendu pour sa première. Cependant, attention à ne pas généraliser cette prestation à toutes les recrues. À commencer par Jean Louchet dans les cages valenciennoises (3 ballons sauvés). L’ancien Niortais a été suffisamment sollicité pour s’interposer de manière décisive à plusieurs reprises.
Que ce soit dans les airs ou au sol, il a permis aux siens de ne pas encaisser de buts. Toujours en défense, Taylor Moore prend petit à petit ses marques en défense centrale et dans ce système à trois centraux. Aussi, au milieu de terrain, le jeune espoir David Kruse (21 ans seulement) éveille la curiosité et monte en puissance également. La cellule recrutement poursuit son travail, mais peut déjà avoir des motifs d’espoir avec les arrivées officialisées.
Les flops
Les Valenciennois se cherchent encore en attaque
Il est parfois difficile pour certains Valenciennois de se trouver. Que ce soit la précision des passes ou le démarquage, chaque joueur a une petite part de responsabilité différente. Pour Lucas Woudenberg, latéral piston gauche, les passes en profondeur ont été un grand problème (1/5 réussie) qui a handicapé de facto son apport offensif. Si au milieu, le travail a été globalement satisfaisant, la recherche de l’espace décisif pour marquer n’a pas été au beau fixe. Difficile de distiller LA passe qui fera la différence pour les milieux de terrain, et ce, malgré quelques tentatives. Même constat sur les centres ou les corners (3 au total), tous avortés et sans grand danger pour l’En Avant. Les premiers à en pâtir, avec leur part de responsabilité également, sont les attaquants du VAFC.
Des buteurs qui peinent à être efficaces
Contrairement à d’habitude, ce n’est pas nécessairement Ugo Bonnet qui est visé, mais plutôt Nick Venema (un tir arrêté). Ce dernier a eu l’opportunité sur une occasion valenciennoise de bien ajuster sa frappe, mais il n’a pas réussi à le faire. Pire : c’est bien Aymen Boutoutaou qui a su se créer quelques occasions ou du moins tenter d’insuffler quelque chose. Lui qui n’est pas attaquant de pointe s’est montré plus « dangereux » que les deux attaquants que sont Venema et Bonnet. Avec un but inscrit en trois rencontres de Ligue 2, le VAFC se fait peur offensivement. Attention à ne pas faire perdurer ce problème et à le régler au plus vite, sous peine de ne pas obtenir de résultats probants dans les prochaines semaines.
Pavel CLAUZARD
Crédits photos : Jules Dhiver / Le 11 HDF