Décisif à quatre reprises sur l’heure de jeu qu’il a eu à disputer, Gautier Larsonneur a écœuré les attaquants de Zulte-Waregem. A peine une semaine après son arrivée dans le Nord, le Breton a prouvé qu’il ne venait pas faire de la figuration.
Larsonneur fait déjà l’unanimité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gautier Larsonneur a donné du spectacle aux quelques 1.500 spectateurs de l’Elindus Arena de Waregem. A quatre reprises, le nouveau portier du VAFC a brillamment repoussé les tentatives belges, préservant sa cage inviolée. Une performance qui n’est pas passée inaperçue, que ce soit pour les supporters valenciennois présents à Waregem, ou pour ses nouveaux coéquipiers : « Ca se passe bien, on l’a bien accueilli, il est de plus en plus à l’aise. On pourrait croire qu’il est là depuis une saison« , déclarait Allan Linguet après le match nul de Valenciennes contre Zulte-Waregem (1-1).
Désireux de retrouver du temps de jeu après une saison au placard du côté du Stade Brestois, Gautier Larsonneur avait faim, et montre une énergie exemplaire depuis son arrivée. Son entraîneur, Nicolas Rabuel, apprécie cette intégration éclair : « On arrive à la quatrième semaine de préparation et on a l’impression qu’il est là depuis le premier jour avec nous. Son intégration a été très bonne et très rapide. Dans le jeu, il faut encore qu’il prenne des repères et il est encore en retard sur la préparation. En tout cas, il s’est tout de suite fondu dans le groupe. Il s’est mis dans le travail comme s’il était là depuis le début. »
De la certitude, au moins dans les buts
Et même s’il n’a disputé qu’une heure, Gautier Larsonneur semble dégager une certaine puissance devant ses filets. Un sentiment d’aisance et de sécurité que le VAFC n’avait pas en début de saison dernière avec le recrutement dans la panique de Saturnin Allagbé, suite à la blessure de Lucas Chevalier. Le Béninois n’avait d’ailleurs pas fait long feu dans les cages valenciennoises, ne disputant que huit rencontres. Allan Linguet lui aussi, est rassuré : « On est heureux, il est heureux, ça fait du bien à tout le monde, au moral, et ça nous fera avancer. Il a répondu présent, tant mieux pour nous, on sait qu’on peut compter sur lui. »
Après le départ de Lucas Chevalier, qui essaiera d’aller chercher une place de titulaire à Lille, le doute était présent pour savoir qui allait tenir la maison valenciennoise cette saison. Hillel Konaté ? Lassana Sy ? Avec l’arrivée du Breton de 25 ans, l’incertitude est désormais levée : Gautier Larsonneur gardera les buts valenciennois cette saison. « On est très content qu’il soit parmi nous, c’est un très bon gardien. On essaie de l’acclimater au plus vite mais lui aussi est très content d’être là. C’est vraiment un bon mec, j’espère qu’on va faire de belles choses avec lui. C’est aussi un nouveau qui amène un vent de fraîcheur qui fait du bien à tout le monde. », se réjouissait Julien Masson.
Après une première très encourageante, Gautier Larsonneur sera attendu au tournant pour la double confrontation de samedi prochain, face à Boulogne-sur-Mer (N2) puis Dunkerque (N1). Une confirmation est attendue, à désormais deux semaines de la reprise du championnat, face à Bordeaux, en cas de maintien des Girondins en Ligue 2.
Arthur Lasseron