Largement battu par Auxerre (1-4) le week-end dernier, le VAFC devrait fortement évoluer d’ici le 1er septembre et la clôture du marché des transferts. Et si plusieurs joueurs de champ sont attendus, le poste de gardien de but reste également en réflexion. Explications.
Le VAFC cherche encore son gardien
Faute de nombreux renforts estivaux, la première composition de Jorge Maciel ne laissait guère de places aux surprises. Exception faite d’un poste, celui de gardien de but. Restant très vague avant la réception d’Auxerre sur la hiérarchie en vigueur, le nouvel entraîneur du VAFC a finalement opté en faveur de Jean Louchet. « On sait que l’écart n’est pas grand entre les deux et il fallait faire un choix. Que ce soit Lassana (Diabaté) ou lui, ils découvrent la Ligue 2. Lassana n’avait fait que sept matches, on ne peut pas parler de joueur expérimenté, rappelle Jorge Maciel. Or, c’est un poste primordial, qu’importe l’équipe et le niveau. »
Et sans être directement fautif sur le quatre buts encaissés par son équipe face à Auxerre, l’ancien Niortais ne s’est pas non plus montré décisif. « Je pense que Jean (Louchet) sur son travail spécifique avec les mains, il a été bien et il n’a pas grand-chose à se reprocher sur les buts encaissés. Dans le domaine aérien, il est intervenu avec courage, constate son nouvel entraîneur. Mais pour lui comme pour le reste de l’équipe, il ne faut pas qu’ils se cachent quand il faut jouer avec le ballon. Il n’avait pas non plus assez de solutions quand il avait le ballon. »
Bien plus à l’aise dans ce domaine, Lassana Diabaté pourrait-il avoir sa chance samedi contre Bastia ? « Sur le premier match, on a fait le choix sur ce qu’on avait vu jusqu’ici en compétition. Maintenant, c’est une position qui est encore ouverte entre les deux ou un troisième qui va nous rejoindre, lance Jorge Maciel. Dans un club comme le nôtre, il faut trois gardiens. » Et il se pourrait bien que le nouveau venu règle définitivement la question de la concurrence entre Jean Louchet et Lassana Diabaté.
Et pour cause, Maxence Prévot fait partie des pistes concrètes du VAFC pour renforcer le poste de gardien de but. Et alors que Sochaux pourrait être contraint de déposer le bilan, la perspective de recruter un dernier rempart expérimenté (212 matches de Ligue 2) mais toujours dans la fleur de l’âge (26 ans) ressemble clairement à l’opportunité de marché à ne pas laisser passer. Affaire à suivre.