VAFC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Rodez [J24]

VAFC Rodez
Iconsport

Après avoir pris une nouvelle gifle la semaine dernière à Guingamp, le VAFC aimerait bien poursuivre sa série d’invincibilité à domicile, samedi à l’occasion de la réception de Rodez, histoire de conserver un matelas de point sur la zone rouge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant la 24e journée de Ligue 2

Le VAFC reste irrégulier

Si Valenciennes n’a toujours pas perdu à domicile cette saison (5 victoires, 6 nuls), le club nordiste reste aussi six déplacements pour autant de défaites à la clé (Guingamp, Sochaux, Dijon, Bastia, Laval, Grenoble). De quoi faire plonger au classement une équipe qui n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers matches (4 nuls, 6 défaites). Un temps aux portes du top 5, le VAFC est toujours douzième avec seulement six points d’avance sur le premier relégable (Nîmes). De quoi renforcer les attentes autour de ce douzième match de la saison face à Rodez, une lanterne rouge qui avait tenu tête aux Valenciennois (1-1) au match aller.

Rodez au bord du gouffre

Silence ça coule, ou presque. Pour sa quatrième saison de suite en Ligue 2, le RAF n’a jamais semblé aussi proche d’un retour à l’échelon inférieur. Nouvelle lanterne rouge, le club de l’Aveyron n’a toujours pas gagné en championnat en 2023 (3 nuls, 3 défaites). Son dernier succès remonte ainsi au 30 décembre face à Dijon (2-1), autre formation en perdition depuis plusieurs semaines. Pourtant, les dirigeants de Rodez ont tenté de créer un électrochoc en renvoyant Laurent Peyrelade, l’homme qui avait propulsé le club du National 2 à la Ligue 2 en l’espace de trois saisons. Depuis son départ et donc l’intronisation de Didier Santini, le 28 novembre, Rodez n’a gagné qu’un petit match, soit le plus mauvais bilan sur la période (8 matches) à égalité avec Dijon, Pau et…Valenciennes.

Vers un contexte houleux ?

Après un début de semaine chargé, entre les révélations de la Voix du Nord sur l’état des finances du club et l’entretien accordé par Eddy Zdziech au 11 Valenciennois, les groupes de supporters du VAFC ont décidé de prendre la parole par le biais d’un communiqué appelant à un rassemblement, samedi en amont du match contre Rodez. « Nous invitons l’ensemble des supporters du VAFC à se rassembler à 17h30 devant la porte d’accès G. Plusieurs prises de paroles expliquant les suites de la contestation sont prévues à ce moment-là, précisent les groupes de supporters. A la suite de cela, nous demandons symboliquement à l’ensemble des derniers fans à ne pas prendre place dans les travées du stade et, en particulier, dans la zone centrale du kop lors de la 1ère mi-temps. »

(Re)découvrez le communiqué des supporters du VAFC

VAFC – Rodez : un historique assez équilibré

Depuis la saison 2019/2020, Valenciennes et Rodez ont pris pour habitude de se rencontrer dans le cadre du championnat de France de Ligue 2. Et sur les sept rencontres disputées, quatre ont accouché d’un match nul, dont les deux dernières en date (1-1 en septembre dernier ; 0-0 en février 2022). Avant ça, Rodez était venu décrocher au Hainaut un de ses deux succès face aux Nordistes. C’était en août 2021 sur le prolifique score de quatre buts à un et avec un doublé de Lucas Buades à la clé. Ainsi, le seul succès valenciennois remonte à la toute première confrontation entre les deux formations. C’était le 16 août 2019 et ce jour-là Baptiste Guillaume inscrivait l’unique but de la rencontre.

M. Kherradji au sifflet

Désigné pour cette rencontre de la 24ème journée de Ligue 2, Abdelatif Kherradji n’a pas encore croisé la route du VAFC cette saison. Il en est de même pour Rodez et ce sera donc une grande première pour les deux équipes. En 14 matches de Ligue 2 cette saison, l’officiel de 37 ans a distribué 64 cartons jaunes (4,78 en moyenne par match) pour un seul carton jaune. Par contre, il a déjà accordé pas moins de six penalties. Samedi soir, il sera assisté de Gilles Lang et Nicolas Rodrigues. Valentin Giorgetti fera office de quatrième arbitre.

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *