VAFC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant le Paris FC [J29]

Mathis Picouleau VAFC

Après cette trêve internationale, le VAFC doit repartir de l’avant donc quoi de mieux qu’un match à domicile face à une équipe que le club avait battu au match aller. Découvrez les cinq choses à savoir avant ce match comptant pour la 29e journée de Ligue 2

Victoire obligatoire ?

Juste avant la trêve internationale, le VAFC s’était incliné sur la pelouse de Caen après un match où les hommes de Nicolas Rabuel avaient pourtant bien négocié. Les Valenciennois devront donc continuer sur leur lancée car il y avait plusieurs choses de positive à retirer du dernier match des Rouge et Blanc malgré la défaite. Mais pour beaucoup, peu importe la manière, VA devra remporter ce match face au Paris FC pour se donner de l’aire sur la zone rouge.

Sortir du ventre mou

Actuellement 10e du championnat, le Paris FC va lui aussi devoir engranger des points s’il veut sortir du ventre mou de la Ligue 2. Les Parisiens doivent également officialiser leur maintien car même à leur place, ils ne sont qu’à six longueurs de la zone rouge et donc que quatre de VA. Le classement est tellement serré que le résultat de ce week-end pourrait presque inverser les rôles entre les deux équipes.

Troisième affrontement de la saison

Cette saison, les deux équipes se sont déjà affronté à deux reprises. Une première fois dans le cadre de la onzième journée de championnat où les hommes de Nicolas Rabuel s’étaient imposé un but à zéro grâce à un but de Noah Diliberto. La deuxième fois, les deux clubs s’étaient défié en coupe de France. Mais cette fois-ci, les Valenciennois s’étaient inclinés trois buts à un. Donc cette troisième confrontation va être synonyme de belle et cette dernière se jouera au Hainaut.

Pas un bon souvenir

C’est Gaël Angoula qui va faire régner l’ordre au Hainaut, ce samedi. L’ancien latéral droit de métier a déjà arbitré les deux équipes cette saison. Le bilan de Valenciennes avec cet arbitre est d’une défaite face à Dijon en janvier dernier (2-1) et lors de la saison 2021-2022 le bilan est d’une victoire, un match nul et une défaite. En ce qui concerne le Paris FC, cette saison le club parisien n’a jamais gagné sous l’arbitrage de Gaël Angoula (1-1 contre Amiens et 0-0 face au Havre).

Encore un contexte lourd

Malgré les quelques animations que le club a prévues avant le match, l’ambiance risque d’être assez tendue autour du Hainaut. En effet, un groupe de supporteurs va se rassembler afin de remettre les signatures de la pétition qu’il avait lancée. En plus de cette manifestation, un grand nombre de ces supporteurs ne vont également toujours pas chanter pendant le match.

Clément Rossi

Crédit photo : Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *