VAFC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Laval [J22]

VAFC
Eddy Lemaistre/FEP/Icon Sport

Lors du match aller, le VAFC s’était incliné à Laval après avoir joué à onze contre neuf une bonne partie de la rencontre (1-0). Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 22e journée de Ligue 2 BKT.

Rebondir à domicile

Mardi soir, le VAFC a subi une lourde défaite à l’extérieur face à Sochaux (4-0). Par chance, les hommes de Nicolas Rabuel vont pouvoir se relancer dans leur stade. Les Rouge et Blanc devront donc absolument rester invaincu au Hainaut pour ne pas sombrer définitivement dans la crise. Les Valenciennois pourront s’appuyer sur leur match nul contre le FC Metz, une équipe du top 5, pour faire tomber le Stade Lavallois.

Continuer sur sa lancée

Contrairement à Valenciennes, l’équipe entraînée par Olivier Frapolli reste sur une série de trois matches sans défaite en Ligue 2, parmi lesquels, le club compte deux victoires. Grâce à cette petite série d’invincibilité, le Stade Lavallois a doublé VA au classement et pointe maintenant à la douzième place du championnat. La tâche risque néanmoins d’être compliquée au Hainaut car cette saison, personne n’a réussi à s’imposer dans ce stade.

Une revanche à prendre

Pour beaucoup de joueurs du VAFC, la défaite un but à zéro au match aller face à Laval a été un véritable tournant dans la saison des Nordistes. En effet, en double supériorité numérique à la demi-heure de jeu, les Rouge et Blanc on fait preuve d’un cruel manque d’efficacité offensif lors de cette rencontre. Et depuis cette défaite, qui était d’ailleurs le troisième match de VA sans victoire à l’époque, le club n’a pas remporté le moindre match en Ligue 2. Ce match retour pourrait donc aussi être un tournant dans la saison du club, mais cette fois-ci, un tournant positif.

Un arbitre qui ne réussit pas

C’est Romain Lissorgue qui va faire régner l’ordre pour cette 22e journée de Ligue 2. Cette saison, l’arbitre de 31 ans a croisé la route de VA qu’à une seule reprise, c’était lors du match contre Quevilly-Rouen (0-0). La saison passée, il avait également arbitré le VAFC qu’une seule fois et cette fois-ci, c’était lorsque le club Rouge et Blanc s’était incliné deux buts à un à Nîmes. Sinon lors de la saison 2020/2021, Romain Lissorgue a croisé trois fois la route de Valenciennes pour un bilan de deux matches nul (Guingamp 1-1 et Troyes 2-2) et d’une défaite contre Grenoble (2-0).

Bien commencer février

Lorsque l’on fait le bilan du mois de janvier du club, ce n’est pas vraiment encourageant. Une élimination en Coupe de France par le Paris FC et un enchainement match nul contre Annecy (2-2), défaite à Dijon (2-1), nul contre Metz (1-1) et enfin défaite à Sochaux (4-0). Ce triste bilan a fait chuter le club à la 15e place du championnat. Quoi de mieux alors qu’un match à domicile pour commencer le mois et repartir de zéro.

Clément Rossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *