Après avoir concédé trois matches nuls de suite, le VAFC se délace sur la pelouse de Caen pour le dernier match avant la trêve internationale. Découvrez les cinq choses à savoir avant cette rencontre comptant pour la vingt-huitième journée de Ligue 2.
Des matches qui se ressemblent
Cela fait maintenant trois rencontres de suite que les hommes de Nicolas Rabuel mènent au score avant de voir leur adversaire revenir dans la partie. Et à chaque fois, le match nul paraît logique à la fin du match. Car après être passé devant au tableau d’affichage, les Valenciennois reculent et se mettent à subir les assauts adverses. Tout se joue sur le mental selon le coach de VA. Mais pour le moment, les derniers matches prouvent donc que Valenciennes n’a pas les épaules pour subir plus de trente minutes en menant au score.
Une forteresse
Cette saison, le Stade Malherbe Caen pointe à la troisième place au classement des équipes à domicile. Pour être classé aussi haut, le club normand n’a perdu qu’une seule fois dans son stade en treize rencontres jouées. Le bilan des hommes de Stéphane Moulin au stade Michel d’Ornano est de sept victoires, cinq matches nuls et une seule défaite (face à QRM 0-1). C’est un vrai défie qui va donc devoir relever le VAFC s’il veut aller chercher des points à Caen.
Déjà un avantage ?
Depuis le retour de Caen en Ligue 2, le VAFC n’a jamais connu la défaite face aux Normands. Le bilan des ces rencontres depuis 2019 est de six matches joués pour deux victoires de VA et quatre matches nuls. Il faut remonter au 6 août 2011, lors de la première journée de Ligue 1, pour voir le Stade Malherbe Caen s’imposer face à Valenciennes. Alors même si cette saison, les deux équipes n’ont pas les mêmes dynamiques, VA a des chances d’aller chercher un résultat à Caen.
Un arbitre XXL
C’est Clément Turpin qui va faire régner l’ordre lors de cette rencontre de Ligue 2. C’est la première fois de la saison que M. Turpin va arbitrer dans ce championnat. D’habitude, l’arbitre français est au sifflet de rencontre de Ligue 1, de Ligue des Champions ou encore de la Coupe du Monde. Il faut donc remonter au 9 août 2014 pour voir Clément Turpin sur la même pelouse que le VAFC. C’était lors de la deuxième journée de Ligue 2 et les Valenciennois avaient concédé un match nul face à Nîmes (2-2).
Un retour tant attendu
Il a fêté ses 35 ans le 15 mars dernier et il pourrait bien faire son retour sur les pelouses de Ligue 2 ce week-end. Joffrey Cuffaut avait repris les entraînements la semaine passée mais était encore trop juste pour être dans le groupe face à Bastia. Alors avec une semaine de travail dans les jambes, il est donc légitime de penser que Joffrey Cuffaut va faire son grand retour dans le groupe du VAFC pour le match de samedi.
Clément Rossi
Crédit photo : Icon Sport