Le VAFC pour finir en beauté à Dijon

Guégan VAFC
FEP/Panoramic/Imago

Dans une semaine à trois matches cruciale, le VAFC sort quelque peu la tête de l’eau. Après un début de saison au ralenti, les Valenciennois viennent d’empocher quatre points sur six possibles. Le déplacement à Dijon, ce vendredi, peut permettre de conclure parfaitement cette semaine intense.

Une série à lancer

Parti un jour plus tôt à Dijon pour optimiser la récupération du transport, le groupe valenciennois est en Bourgogne pour continuer et valider cette bonne lancée, impulsée à Pau, confirmée face à Bastia. Même si le DFCO a connu, lui aussi, un début de saison très difficile, il a parfaitement su réagir pour se relever et signer trois succès de suite. Olivier Guégan se méfie forcément de cette formation dijonnaise : « C’est une équipe qui descend de Ligue 1, qui s’est donnée les moyens de vouloir sortir la division mais ça n’a pas pris tout de suite. Ils ont amorcé quelque chose maintenant, et c’est important pour nous de continuer à capitaliser sur ce troisième match de la semaine« .

[J10] Dijon – VAFC : les compositions probables

Une autre à arrêter

Car oui, Valenciennes ne vient pas en touriste. Et même si Dijon devrait logiquement remonter petit à petit au classement, les deux équipes ne sont séparées que d’un petit point. Pour ce match, l’entraîneur du VAFC sait qu’il faudra faire plus que lors de la victoire face à Bastia : « On va jouer un gros morceau, et il faut faire un match plein de cohérence dans l’organisation tout en mettant beaucoup plus de qualité technique que contre Bastia« . Olivier Guégan y croit, et espère que les bonnes prestations à l’extérieur du VAFC continueront et permettront de stopper le DFCO dans son élan : « La vérité sera écrite à 23 heures, demain soir. Toutes les séries sont faites pour s’inverser, ils sont sur trois victoires d’affilée. A l’extérieur, depuis le début de la saison, on est plutôt cohérent, on a toujours réussi à performer à part à Toulouse« .

Un groupe remanié

Cette semaine à trois matches aura décimé les rangs du VAFC. A Pau, le milieu de terrain avait déjà perdu Julien Masson, touché à la cuisse, et en reprise actuellement. Contre Bastia, mardi dernier, deux joueurs ont dû sortir sur blessure : Baptiste Guillaume, touché aux ischios, et Sambou Yatabaré. En plus de Sessi D’Almeida, également absent, c’est quasiment tout le milieu de terrain qui ne pourra pas prendre part au déplacement à Dijon ! Des absences qui vont obliger Olivier Guégan à revoir ses plans : « L’absence de Baptiste (ndlr : Guillaume) va nous obliger à modifier des choses dans la composition d’équipe parce qu’on a perdu deux titulaires sur le dernier match, sachant que Masson et D’Almeida sont aussi des absents importants. Il faut s’adapter« . Sur le front de l’attaque, l’entraîneur attend plus de certains joueurs, loin d’être décisifs depuis le début de saison. « Il faut à tout prix que des garçons comme Ayité ou Ouattara aient envie d’être décisif. Mais il y a aussi les milieux de terrain. C’est plutôt bien pour nous que Gaëtan Robail soit décisif, mais c’est vrai qu’autour, d’autres joueurs doivent prendre leurs responsabilités« , a conclu Olivier Guégan.

Arthur LASSERON

Valenciennes FC – Dijon FCO

Dixième journée de Ligue 2 BKT

Vendredi 24 septembre, 21 heures

Stade Gaston-Gérard, Dijon

Partagez cet article Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires