Dans un match maitrisée face à Dijon (2-0), le VAFC a retrouvé 3 points difficilement atteignables. La victoire certes, mais ce n’était pas sans un événement douloureux supplémentaire. De 5 à 8, découvrez nos notes après cette 10e journée de National.
Les satisfactions
Le meilleur joueur de National du mois de septembre continue sur sa lancée. Mathias Oyewusi (8) était l’élément déclencheur de toutes les occasions de Valenciennes. Certes l’attaquant nigérian n’a pas marqué mais sans les différences qu’il a crée, le VAFC ne se serait jamais imposé. Le joueur n’a pas cessé de prendre de vitesse ses adversaires. A quatre reprises, il aurait pu marquer (5′, 19, 28′, 30′). D’ailleurs, sur sa dernière occasion, le buteur attire tellement la défense dijonnaise que ça laisse Aymen Boutoutaou inscrire un but dans une cage vide. Autre élément à prendre en considération, le joueur n’a jamais cessé de presser, d’effectuer des déplacements vers l’avant. Il sort en toute fin de match, pris de crampe. C’est Carneji Antoine qui le remplace (non-noté).
Arrivé pour pallier la perte de Jean Louchet, Mathieu Michel (7,5) a permis aux siens de ramener la victoire. Auteur de parades décisives en première période comme celle face à Jordan Marié (38′) puis face à Moco (45+1′), c’est surtout en deuxième mi-temps que le gardien du VAFC va sortir le grand jeu. Des parades évidemment comme celle sur cette tête de Ikanga (51′) mais pas que. Il s’est également montré très intelligent pour fermer les angles en empêchant les Dijonnais de trouver le cadre (60′). Ajoutons à cela des sorties aériennes maîtrisées et ça donne un match très complet de la recrue valenciennoise.
Buteur dans ce match, Lucas Buades (7) a montré toute sa combativité et sa technique contre Dijon. Sur un centre de Sissoko, il reprend le ballon de derrière lui sans regarder et ajuste parfaitement le gardien Dijonnais (24′). Malheureusement, l’image qui restera dans les têtes ce soir, c’est évidemment sa blessure. Le joueur s’est tordu de douleur et été évacué sur civière (84′). Cela semble être une blessure grave. C’est Tanguy Liénard (non-noté) qui l’a remplacé pour la fin de match.
Malgré quelques sautes de concentration, Joachim Kayi Sanda s’est affirmé dans cette rencontre comme un véritable patron de défense. Souvent à la faute depuis le début de saison, le Valenciennois de 17 ans a montré face à Dijon l’étendue de son talent. Impressionnant physiquement, il a également été très propre dans ses relances. De plus, il réalise une intervention salvatrice (65′) alors qu’Ikanga avait pris toute la défense du VAFC à revers en arrivant de derrière. Une très bonne prestation de la part du jeune défenseur.
Les notes du match :
Michel (7,5) – Collet (6), Kayi Sanda (7), Woudenberg (6), Masson (6,5), Buades (7) – Boissier (6), Sissoko (6), Boutouatou (6,5) – Oyewusi (8), Traoré (6).
Nicolas CASTEL-MARÉCHAL
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
C’est « Jordan Marié » pas « Julien Marié »
C’est corrigé. En vous remerciant d’avoir relevé cette erreur de ma part.
Collet 7 il a été top