VAFC : deux matches pour une survie

Cuffaut VAFC
Le 11 HDF

Toutes les bonnes choses ont une fin, et les mauvaises aussi, heureusement. Passé ce mois de mai, le destin du VAFC sera scellé. Sous pression après la victoire de Rodez face au leader toulousain, Valenciennes ne compte officieusement qu’un point d’avance sur le barragiste. Les deux rencontres du mois de mai seront donc les plus importantes de la saison des Valenciennois.

Cantonner les Lionceaux aux barrages

La première des deux épreuves cruciales est, semble-t-il, la plus compliquée. Quatrième de Ligue 2, encore en lice pour aller chercher une montée directe en Ligue 1, le FC Sochaux-Montbéliard doit réaliser un sans faute pour finir sa saison en boulet de canon, en espérant des faux-pas d’Ajaccio et Auxerre. Les hommes d’Omar Daf affichent un état de forme qui a de quoi inquiéter n’importe quelle équipe de ce championnat. Sur 21 points possibles, les Sochaliens en ont glané 19. La seule rencontre n’ayant pas débouché sur une victoire est un match nul concédé face à Toulouse. Le défi semble immense, mais pas totalement irréalisable pour des Valenciennois qui retrouvent du rythme depuis deux rencontres.

Décision finale sous haute tension

En cas de succès face à Sochaux, un air de maintien soufflerait au Hainaut. Mais si la victoire n’est pas au rendez-vous, c’est une véritable finale que se jouera à Niort. Un souvenir assez spécial pour les Valenciennois que ce déplacement dans les Deux-Sèvres. En fin d’année 2020, les Valenciennois avaient remporté cette rencontre sur tapis vert, trois buts à zéro, du fait du forfait des Niortais. En cause, une impossibilité de fournir attestations de suivi médical de sa délégation sportive selon la LFP, plusieurs cas de Covid selon le club. Quelque soit la véritable cause, une envie folle devrait animer les Niortais pour enfin se remettre de ce match perdu sans même le jouer. A l’issue de cette journée, le VAFC sera fixé sur son avenir.

Le pronostic de la rédaction :  2 points sur 6

Arthur LASSERON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *