Révélation de la saison 2023/2024, aux côtes de Joachim Kayi Sanda, Manga Foe Ondoa sera-t-il toujours un joueur du VAFC la saison prochaine ? Rien n’est moins sûr en raison d’une situation contractuelle difficile et de négociations houleuses. Explications.
Manga Foe Ondoa a marqué les esprits
Des U19 à l’un des meilleurs joueurs de l’équipe première, il n’y a parfois que quelques mois. C’est la trajectoire fracassante empruntée par Manga Foe Ondoa cette saison. Alors qu’il oscille entre le championnat U19 National (6 matches) et le National 3 (9 matches) pendant la première partie d’exercice, le Franco-Camerounais se fait les dents en Coupe de France face à des équipes non-professionnelles. 2024 marque finalement le grand coup d’accélérateur.
Lancé dans le grand bain à la mi-temps face à Amiens, Manga Foe Ondoa revitalise l’entrejeu et tout le collectif valenciennois par son apport des deux côtés du terrain. Moins calculateur que ses coéquipiers, le milieu de 18 ans apporte sa fougue et sa capacité à casser des lignes tout en étant une réelle garantie athlétique. Décisif au possible malgré son poste (4 buts, 2 passes décisives en Ligue 2 et en Coupe de France), il traversera un mois de mars légèrement plus délicat avant de retrouver son statut en avril.
Vers un feuilleton estival ?
Titulaire sur la fin de saison, notamment dans l’optique de préparer l’exercice à venir en National, Manga Foe Ondoa était censé incarner le renouveau du projet valenciennois. Problème, le jeune milieu n’a toujours pas paraphé le moindre contrat professionnel avec son club formateur. S’il dispose encore d’un année stagiaire, la perspective de le perdre dans un an, sans toucher la moindre indemnité de transfert, est réelle. Et si les dirigeants valenciennois font tout pour obtenir sa signature, les négociations avec les représentants du joueurs achoppent sur la durée du contrat.
Désireux de verrouiller sa pépite, le VAFC souhaite au moins un bail de trois ans, contre seulement deux années dans l’entourage du joueur. La donnée économique est également au coeur des désaccords, avec une revalorisation indispensable. Dans un tel contexte, le relégué de Ligue 2 serait tenté de faire preuve d’autorité en renvoyant le joueur en équipe réserve pour le début de saison. Affaire à suivre.
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport