Relégable et dos au mur avant d’aller affronter Le Havre, le VAFC s’est remis sur les rails du maintien en décrochant aussi précieux qu’inattendu face au leader. Désireux de bonifier ce bon résultat à l’occasion de la réception de Grenoble, vendredi pour le compte de la 37ème journée de Ligue 2, Joffrey Cuffaut ne vise rien d’autre qu’une victoire. Entretien.
Joffrey, avez-vous eu le temps de récupérer après ce gros match du VAFC au Havre ?
La récupération était vraiment le mot d’ordre des derniers jours. On va rejouer quatre jours après un match où il y a eu pas mal d’influx nerveux et d’énergie physique dépensés. Le plus important est de récupérer pour pouvoir enchaîner. C’était un match avec pas mal d’intensité, mais on se sent bien. On a optimisé le temps parce que toutes les heures comptent dans ce genre de cas de figure.
Est-ce une bonne chose d’enchaîner aussi vite après une victoire ?
On a le mérite de rester dans le bain. Cela arrive très vite, c’est certain. On va jouer dans un stade plein et on sait que ce sera hyper important. On sait que le public va être important aussi. On espère que ça nous permettra d’aller chercher ce qu’on souhaite. Il faut simplement se conditionner pour tout mettre en œuvre pour aller chercher la victoire.
Cette victoire doit avoir des vertus libératrices…
On savait que ce serait difficile en allant là-bas, d’affronter une équipe prête à fêter la montée, dans un stade plein. Mais nous aussi on joue quelque chose sur cette fin de saison, on joue notre peau. On a fait un match cohérent, sérieux, avec beaucoup d’abnégation et de détermination. C’est grâce à ça qu’on a pu faire un résultat là-bas. On sait qu’on devra en faire de même contre Grenoble, qui est aussi un match très important. On a l’occasion de faire un grand pas en avant. L’objectif est simplement d’aller chercher la victoire pour atteindre la barre des 45 points.
Le maintien pourrait être officiel en cas de victoire contre Grenoble. C’est un scénario que vous avez tous en tête ou préférez-vous ne pas vous projeter ?
Forcément, on y pense. On arrive à la fin du championnat et l’aspect comptable est important. On sait qu’en atteignant la barre des 45 points on se rapproche de notre objectif, à savoir le maintien. Pour y parvenir, il faut garder l’influx nerveux et reproduire ce qu’on a fait de bien au Havre, où on a livré un match cohérent, avec du sérieux et une capacité à bien se battre. Il faut qu’on reste une équipe difficile à jouer, comme on l’a été au Havre et on avait su l’être plus tôt dans la saison.
Quel est votre regard sur cette équipe de Grenoble ?
C’est une équipe qui a longtemps été dans le top 8 et qui l’est encore. C’est une formation qui a fait un bon championnat. Ce sera à nous de leur rendre la tâche difficile, de les pousser dans leurs retranchements.
Comme l’an dernier et comme souvent ces dernières saisons, le VAFC joue encore sa survie sur les derniers matches. On imagine que vous aimeriez bien vous passer de ça…
On savait que cette saison était particulière, avec quatre descentes à la clé. Il y a pas mal d’enjeux pour beaucoup d’équipes. Aujourd’hui, le douzième est encore concerné par le maintien ! On aurait aimé être plus haut, pouvoir surfer sur notre première partie de saison. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il faut uniquement penser à regarder devant, avec ce match contre Grenoble qui arrive.
Propos recueillis par Clément ROSSI