Actuellement en pleine course pour le maintien, le VAFC vient de tomber, pour la première fois de la saison, dans la zone rouge. Le 11 Valenciennois vous propose un condensé des informations les plus marquantes de la semaine. Tour d’horizon.
La mauvaise opération
Avant ce match face à Pau, la victoire semblait être une obligation pour le VAFC. Alors il est évident que ce match nul (1-1) déçoit les hommes d’Ahmed Kantari. Pourtant, VA avait tout mis en œuvre pour s’imposer et a donc assez logiquement dominé la rencontre. Mais les Valenciennois ont manqué de justesse devant le but et ont été impuissants sur l’égalisation du Pau FC. Ce match nul place donc à seulement un point de la zone rouge.
La réaction de Joffrey Cuffaut
Annecy rigole, le VAFC pleure
Face au Havre, Annecy réussit l’impossible et prend le dessus sur les Normands grâce à une réalisation de Kevin Mouanga. Un résultat qui change tout au classement : les vainqueurs remportent les trois points et portent désormais à la quinzième place du classement. Si ce score final fait le bonheur des uns, il peut aussi faire le malheur des autres. Valenciennes, seizième avant la rencontre, comptait sur une victoire du Havre pour garder l’avantage au classement. Malheureusement, la chance n’a pas souri aux hommes d’Ahmed Kantari, actuellement 17èmes et premiers relégables, avec 39 points.
Le VAFC peut-il éviter la descente ?
Le VAFC « va bien financièrement »
Il s’agit là d’une sortie qui va faire parler. Auprès de CN’O Radio, Eddy Zdziech a été interrogé sur l’état financier du club. En affirmant qu’il « n’y a pas de difficultés financières », le président de Valenciennes va à l’encontre des chiffres donnés dans la presse il y a quelques mois. Par ailleurs, il s’était défendu auprès du 11 Valenciennois concernant ces révélations et parlait d’un « tissu de mensonges ». « Nous sommes tous unis pour aller chercher les 5 points sauveurs », affirme Eddy Zdziech à CN’O Radio. Lundi prochain, le déplacement au Havre pourrait être capital dans la course au maintien.
La Belgique comme point de chute pour Penin
Non retenu avec le groupe professionnel dès le début de saison, Aloïs Penin n’a pas réussi à s’imposer à Valenciennes. De fait, dès le mercato hivernal, l’option d’un prêt par le VAFC est largement envisagée. Avec un peu de temps de jeu en National 3 avec la réserve, le défenseur ne voit pas son statut évoluer. Mi-janvier, il signe en prêt sans option d’achat jusqu’à la fin de la saison avec le Sporting Charleroi, équipe de troisième échelon en Belgique. Désormais, le voici pleinement engagé avec une équipe où il a déjà ses marques. À seulement 20 ans, il a opté pour la Belgique, un championnat de plus en plus attrayant.
Les joueurs non conservés du centre de formation
De la génération 2001 à 2006, ce sont près de 17 joueurs qui vont plier bagage du VAFC à l’issue de cette saison. Le plus âgé d’entre eux n’est autre que Koly Soumare, 22 ans. Évoluant au poste d’arrière gauche, le Malien a eu l’occasion de disputer seize rencontres avec la réserve en National 3. Titularisé sous les ordres d’Ahmed Kantari en début de saison Issam Bouaoune sera lui aussi libre en fin de saison. Auteur de deux buts en 15 matches, il est également international algérien chez les jeunes. À ceux-là s’ajoutent des Logan Lebrun ou encore Alexandre Moliner (2003). Ils devront retrouver un club pour l’année prochaine et se lancer, pour certains, de manière « prématurée » dans le monde professionnel ou amateur.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.