VAFC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Sochaux [J21]

Bonnet Berthomier VAFC
Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Sans victoire depuis plus de trois mois, le VAFC doit se remettre sur le droit chemin, au risque de sombrer un peu plus au classement. En face, le FC Sochaux-Montbéliard tentera de confirmer sa fin de match canon de samedi dernier. Tout ce qu’il faut savoir avant la vingt-et-unième journée de Ligue 2 BKT, c’est par ici.

Concrétiser et se donner de l’air

Tenu en échec sur sa pelouse par Metz, le VAFC est parvenu à conserver son invincibilité devant son public. Mais alors que la victoire tendait les bras aux Nordistes après l’inspiration géniale d’Ugo Bonnet, VA a finalement cédé dans le temps additionnel sur une mésentente. Un seul point de plus donc, et des regrets, beaucoup de regrets. La frustration à peine évacuée, les Rouge et Blanc retournent au charbon ce mardi et affrontent un autre concurrent à la montée, Sochaux. Un déplacement toujours périlleux, mais qui pourrait permettre aux Nordistes d’enfin se relancer, plus de trois mois après le dernier succès en championnat, une éternité.

Sochaux veut surfer sur la vague

Alors qu’ils venaient d’enchaîner trois défaites de suite, les Lionceaux ont enfin renoué avec le succès samedi dernier, dans un match fou. Sur la pelouse de l’ASSE, les hommes d’Olivier Guégan donnaient le ton en ouvrant le score très rapidement par l’ancien Valenciennois Tony Mauricio. Rejoint en début de second acte, puis mené à un quart d’heure du terme, tout laissait penser que Sochaux allait enchaîner un quatrième revers de rang. Dossou à la 89′, puis Sissoko à la 94′ trouvaient le fond des filets, de quoi climatiser encore une fois Geoffroy-Guichard, et prendre trois points très précieux au classement mais surtout dans les têtes.

Bis repetita ?

Après six victoires de suite, le FC Sochaux-Montbéliard passait la première trêve internationale dans le costume de leader de Ligue 2. Les Valenciennois, eux, se sont cassés les dents à Pau juste avant la coupure, une réaction était alors attendue. Dans son antre, le VAFC joue sans complexe face à des Sochaliens en pleine confiance. Sur penalty, Joffrey Cuffaut permet aux siens de prendre les devants. Un avantage de très courte durée, puisque Kalulu remettait les compteurs à zéro six minutes plus tard. Il faudra attendre l’heure de jeu et un but 100% Mont-Houy, avec Kaba à la passe et Diliberto à la finition, pour voir VA repasser devant, définitivement cette fois. Ce succès fut suivi de deux autres victoires, pourquoi pas renouveler la performance ?

Olivier Thual pour une première cette saison

Ni les Sochaliens, ni les Valenciennois n’ont été dirigés par Olivier Thual cette saison. Ce sera chose faite ce mardi à Bonal ! Attention à la discipline, puisque l’arbitre central a distribué un total de 31 cartons jaunes et cinq cartons rouges en huit rencontres de Ligue 2 cette saison. La saison dernière, le VAFC n’a pas connu le succès quand M. Thual officiait (un nul, deux défaites). A l’inverse, Sochaux s’est imposé deux fois (contre Grenoble et Rodez) avant de s’incliner lourdement contre le TFC.

Départ anticipé

Pour contourner les mouvements de grève prévus dans le pays ce mardi, notamment dans le secteur du transport, le VAFC a pris toutes les précautions. Partis aux alentours de 17 heures ce lundi en avion, les Nordistes n’ont pas pris le risque de se retrouver dans les bouchons et ainsi perdre du temps sur la préparation de leur match. Le retour se fera également par voie aérienne, dans la foulée du coup de sifflet final.

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *