En grande difficulté à trois journées de la fin de saison, le VAFC doit à tout prix engranger des points pour sauver sa peau en Ligue 2 BKT. Prochaine étape, et non des moindres, un déplacement difficile sur la pelouse du Paris FC, assuré de finir dans le top 5 du championnat.
Une pelouse qui ne réussit pas au VAFC
Pour retrouver une victoire valenciennoise sur la pelouse du Stade Charlety, il faut remonter à la fin de saison 2015-2016. Depuis ce succès, les Nordistes ont enchaîné trois matches sans victoire (un nul, deux défaites).
Un match aller à oublier
De toutes les défaites à domicile cette saison, c’est très certainement la plus marquante. Au terme d’un match pleinement maîtrisé par les Parisiens, VA a sombré pour s’incliner lourdement, quatre buts à un. Un score lourd que les Valenciennois doivent en partie à une entame de match catastrophique, avec trois buts encaissés en moins de vingt minutes.
Un arbitre qui réussit à Paris
A trois reprises cette saison, Guillaume Paradis a dirigé une rencontre du Paris FC. Jamais, sous les ordres de cet arbitre central, les Parisiens ne se sont inclinés. Les joueurs de Thierry Laurey l’ont emporté face à Dunkerque et Sochaux, et ont décroché le point du nul face au leader toulousain.
Trois joueurs sous la menace
Déjà sous la menace contre Ajaccio, Lucas Chevalier, Julien Masson et Emmanuel Ntim reste sous la menace d’une suspension en cas d’avertissement. Le gardien valenciennois, s’il n’est pas averti, s’offrira un peu de répit et verra son carton jaune récolté contre Bastia absent de la prise en compte.
Arthur Lasseron