VAFC : cinq choses à savoir avant le Paris FC [CDF]

VAFC
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Pour son premier match de 2023, le VAFC va se déplacer sur la pelouse du Paris FC dans le cadre d’un 32e de finale de coupe de France. Découvrez les cinq choses à savoir avant ce match de coupe. 

La coupe pour se relancer

Depuis la reprise du championnat après une longue pose, VA n’a pas remporté le moindre match. Face à Amiens, les hommes de Nicolas Rabuel ouvraient le score avant de voir les visiteurs égaliser dans la foulée (1-1). Et pour leur déplacement en Corse, les Rouge et Blanc se sont inclinés un but à zéro après être totalement passé à côté de leur première mi-temps. Ce match de coupe est donc l’occasion pour le VAFC de se relancer afin de repartir à zéro en championnat.

Un adversaire en confiance

À l’inverse des Nordistes, le Paris FC n’a pas connu la défaite depuis le reprise du championnat. L’équipe de Thierry Laurey est allé gagné un but à zéro sur la pelouse du Pau FC. Et ils ont néanmoins concédé un match nul sur leur pelouse face au Havre. Avec ces résultats, les Parisiens ont le même nombre de points que Valenciennes. Ce 32e de final va sans doute être un match assez animé.

Un troisième succès à Charléty ?

Dans l’historique des confrontations entre le VAFC le Paris FC au stade Charléty, deux victoires valenciennoise est à recenser. En 2016, sous la houlette de Faruk Hadzibegic, Valenciennes n’a fait qu’une bouchée des Parisiens lors de l’avant-dernière journée du championnat de Ligue 2. Mené 1-0 à la pause, VA sort du vestiaire métamorphosé, et plantera quatre buts au pauvre Alexis Thébaux. Isaac Mbenza, Angelo Fulgini, puis Nuno Da Costa par deux fois permettront aux Nordistes de s’imposer quatre buts à un. Déjà condamné à la descente, le Paris FC connaissait une dernière devant son public cauchemardesque. La seconde a eu lieu cette année. Lors de la 11e journée de Ligue 2, VA s’était imposé un but à zéro grâce à une réalisation de Noah Diliberto.

Même l’arbitrage semble indécis

C’est Guillaume Paradis qui va faire régner l’ordre lors de ce 32e de finale de coupe de France. Depuis deux saisons, il a arbitré le VAFC à trois reprises pour un bilan de trois matches nuls, dont un contre le Paris FC. Et en ce qui concerne les Parisiens, Guillaume Paradis las a arbitré cinq fois depuis 2 ans. Leur bilan est de deux victoires et trois matches nuls.

Le premier match de l’année

Pour débuter la nouvelle année, le VAFC va donc jouer en coupe de France. 2023 est une année importante pour le club car ce dernier va fêter son 110ème anniversaire. Il va donc être important pour les Rouge et Blanc de commencer 2023 sur une bonne note.

Clément Rossi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *